Vos chroniques

DR
Réclamations individuelles et collectives 05/01/2021

Les représentants de proximité, une possibilité permanente !

L'accord sur la santé au travail et celui sur le télétravail conclus fin 2020 témoignent, selon Olivier Sévéon, d'une inflexion du discours officiel au sujet du dialogue social, du fait de la crise liée à la Covid-19. Le formateur et expert auprès des IRP appelle les employeurs à passer aux actes, et il rappelle que les représentants de proximité peuvent être créés à tout moment dans les entreprises. Voici son point de vue.

DR
Rôle économique du CSE 09/10/2020

"L’absence de mesures sociales dans les nouveaux dispositifs de réorganisation ? Une hérésie en période de crise sociale !"

Pour Julien Sportes, président de Tandem Expertise, les récents dispositifs de réorganisation (APC, RCC, APLD) ne prévoient pas assez l'accompagnement social du salarié. Impacts sociaux, reclassement, aide au retour à l'emploi ou à la reconversion sont externalisés vers la société civile. L'expert-comptable appelle, dans ce point de vue, à une réforme législative.

DR
Rôle économique du CSE 02/07/2020

"Les élus de CSE ont besoin d'avoir une vision objective et transparente de la situation de leur entreprise"

Dans cette chronique, plusieurs experts-comptables spécialisés auprès des représentants du personnel (Claudine Vergnolle, Julien Sportes, Francis Marquant, Gérard Lejeune et Philippe Gervais) soulignent le rôle clé du CSE quant aux effets de la crise actuelle sur la pérennité des entreprises, la sauvegarde de l'emploi et la préservation des compétences.

Réagir (1 commentaire) Accès libre
DR
Santé, sécurité, conditions de travail 29/06/2020

"Peut-on réformer la santé au travail en dissuadant les employeurs de faire de la prévention ?"

Dans ce point de vue, Olivier Sévéon, expert et formateur auprès des IRP, s'inquiète du retour, "à pas feutrés", du projet de réforme de la santé au travail que porte notamment la députée Charlotte Lecocq.

DR
Rôle économique du CSE 23/06/2020

"Elus de CSE, comment faire face aux restructurations ?"

Pas un jour ne se passe sans une annonce de restructuration, observe Jean-Luc Scemama, président du groupe Legrand. Dans ce point de vue, il expose les différentes voies d'intervention d'un expert auprès d'un CSE, à la fois pour réagir à une restructuration mais aussi pour tenter de l'anticiper.

Fonctionnement du CSE 09/06/2020

"La crise sanitaire ne doit pas être un prétexte à la réduction des droits des CSE"

Dans cette chronique, le Cercle Maurice Cohen, qui rassemble élus du personnel, experts du CSE, juristes et syndicalistes, revient sur les textes adoptés par le gouvernement pendant la crise sanitaire. Pour ce cercle de réflexion, tout se passe comme si l'action des représentants du personnel était considérée comme une entrave potentielle à la reprise de l'activité économique.

Réagir Accès libre
DR
Droits du salarié protégé 28/05/2020

"L'urgence d'une GPEC syndicale"

Dans cette chronique, Sophie Berlioz, Philippe Emont et Pierre-Yves Goarant, du cabinet de conseil AlterNego, reviennent sur la question de la valorisation des compétences acquises lors d'un mandat d'élu du personnel ou de délégué syndical.

Réagir Accès libre
Activités sociales et culturelles 28/04/2020

Covid-19 : le cadre juridique qui s'applique pour les voyages du CSE

Dans cette chronique, Bettina Ferreira, avocate associée chez JDS Avocats, examine la situation des voyages annulés du fait de la pandémie de covid-19. Les CSE peuvent-ils prétendre au remboursement des sommes déjà versées ou à un avoir correspondant auprès des voyagistes ?

Réagir (1 commentaire) Accès libre
DR
Négociation collective 14/04/2020

"En quoi l'épisode du coronavirus pourrait-il être bénéfique au dialogue social ?"

Dans ce point de vue, Sophie Berlioz, Philippe Emont et Pierre-Yves Goarant, du cabinet de conseil AlterNego, estiment que la crise sanitaire est l'occasion d'un dialogue social renouvelé dans les entreprises. Car le défi est celui de la préservation à long terme de l'activité des entreprises.

Réagir Accès libre
actuEL-CSE.fr
Droits des salariés 05/03/2020

"Le barème Macron est fragilisé par la décision du Comité européen des droits sociaux"

actuEL-CSE.fr

Le barème mis en place en Italie pour plafonner l'indemnisation en cas de licenciement viole la Charte sociale européenne, a jugé le Comité européen des droits sociaux le 11 février. Or le barème italien est comparable à celui introduit par les ordonnances Travail en France, souligne, dans ce point de vue, Bernard Augier, président du conseil des prud'hommes de Lyon.