CSE

Le 30/01/2023
A la une

[Infographie] CSE : les sujets à suivre en 2023

© gettyimages

Du renouvellement des CSE aux négociations salariales, du télétravail au pouvoir d'achat, de la réforme des retraites à celle de l'assurance chômage, les sujets à suivre ne vont pas manquer en 2023, et ils impactent directement les missions des élus de CSE. Notre infographie fait le point.

Le 26/01/2023
A la une

L'ordonnance sur le CSE a provoqué "un affaiblissement du dialogue social" dans les entreprises

Getty

Après d'autres études, un rapport réalisé pour la CFDT par l'Ires (institut de recherches économiques et sociales) pointe les conséquences de la réforme des institutions représentatives du personnel de 2017, le document évoquant, outre le risque de perte de sens et d'épuisement des élus, celui d'un "dialogue social de surface". L'étude met aussi en évidence un moindre recours à l'inspection du travail, aux experts et aux avocats.

Le 19/01/2023
A la une

Institutions représentatives du personnel : panorama des décisions récentes (juillet à décembre 2022)

Getty

Plusieurs arrêts rendus ces derniers mois apportent des précisions ou rappellent des règles relatives au CSE ou à la protection des représentants du personnel.

Le 18/01/2023
Paroles de

Wafaa Kohily, secrétaire du CSE Place du marché : "Les salariés veulent partir dans la dignité"

AFP

Le tribunal de commerce de Lyon a décidé vendredi 13 janvier la liquidation de la société de livraison à domicile Place du marché (ex-Toupargel) qui emploie avec ses sociétés soeurs 1 900 personnes en France. Wafaa Kohily, élue CGT et secrétaire du CSE, réclame une prime supra-légale et un accompagnement des salariés. Interview.

Le 13/01/2023
A la une

Expert habilité du CSE : les modifications sur les conditions de santé, la sécurité ou les conditions de travail doivent être précises et concrètes

Getty

En cas de projet important, pour avoir recours à un expert habilité, le CSE d'établissement doit démontrer de façon précise et concrète l'existence d'incidences sur la santé, la sécurité ou les conditions de travail des salariés. Illustration.

Le 06/01/2023
A la une

[Note de lecture] Jean Auroux, le dernier des progressistes

Ministre du Travail de François Mitterrand en 1981, Jean Auroux a donné son nom à un bouquet de lois actant un progrès décisif dans les droits des travailleurs et des représentants du personnel. Aujourd'hui retiré de la vie politique, il célèbre les 40 ans de sa refonte du code du travail en publiant ses mémoires. Un texte humaniste et porteur d'espoir.

Le 04/01/2023
A la une (brève)

[Vidéo] Bonne année 2023 à nos abonnés !