Rôle économique du CSE

Le 17/04/2025
A la une

Les entreprises peuvent recourir à l'APLD rebond

La mise en place de l'activité partielle de longue durée (APLD) dite "rebond" est désormais opérationnelle. Un décret du 14 avril 2025 fixe notamment les mentions obligatoires de l'accord collectif ou du document unilatéral de l'employeur, la réduction maximale de la durée du travail qui ne peut être supérieure à 40 % et le montant de l'indemnité versée aux salariés et de l'allocation perçue par l'employeur. Le CSE doit être informé.

Le 09/04/2025
A la une

Allégements généraux de cotisations patronales pour 2025 : les modalités sont fixées

Les modalités d'application des allégements généraux de cotisations patronales pour 2025 sont enfin connues. Un décret n° 2025-318 du 4 avril 2025 fixe les règles applicables pour la réduction des taux des cotisations maladie et allocations familiales en 2025 et les paramètres de la réduction générale des cotisations patronales à compter du 1er mai 2025.

Le 09/04/2025
A la une (brève)

La justice annule le PSE de Sanofi Aventis

Le 08/04/2025
A la une

Le Parlement européen vote le report de deux ans de l'application de la CSRD pour certaines entreprises

© Getty Images

Le 3 avril, les députés européens ont approuvé en séance plénière la proposition de décaler de deux ans l'obligation de publication des informations de durabilité pour certaines grandes entreprises et les PME cotées. Le même jour, le Parlement français a définitivement adopté le projet de loi DDADUE 5 dans lequel figure une mesure similaire.

Le 03/04/2025
A la une

Non désignation du vérificateur des informations de durabilité : quand l'AG est nulle

A défaut de désignation d'un commissaire aux comptes pour certifier des informations en matière de durabilité, les délibérations de l’assemblée générale ordinaire de l'entité assujettie à la CSRD sont nulles. Une telle nullité n'est pas encourue pour les organismes tiers indépendants. Telle est la position de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes.