Droits des salariés

Le 27/06/2022
A la une

Procès France Télécom : "On a écarté les IRP pour mettre en place ce système"

AFP

Pour clôturer la septième et avant-dernière semaine du procès en appel, sur fond de harcèlement moral managérial, la cour a entendu la semaine dernière les deux avocats généraux en leurs réquisitions. Chacun des six prévenus, comme auteur ou complice, encourt au maximum un an d'emprisonnement et 15 000 € d'amende. Les avocats généraux ont notamment pointé la pratique "toute particulière" du dialogue social de la part des DRH de France Télécom, estimant que l'employeur s'était affranchi de son obligation de reclassement.

Le 27/06/2022
A la une

Peut-on s'attendre à un retour en grâce du travail parlementaire sur les textes sociaux ?

Getty

Le quinquennat 2017-2022 a été marqué par la domination de l'exécutif sur le Parlement quant au rythme et au contenu des projets législatifs. Le travail parlementaire n'a finalement que peu amendé les grands textes "sociaux". Peut-il en aller différemment avec la nouvelle composition de l'Assemblée nationale ? Les avis d'observateurs et de députés.

Le 20/06/2022
A la une

Le suicide d'un salarié à son domicile et hors temps de travail peut constituer un accident du travail

Le suicide d'un salarié à son domicile qui intervient, dans un contexte de dégradation des conditions de travail, le lendemain de l'annonce de la fermeture du site sur lequel il exerçait son activité constitue un accident du travail.