Droits des salariés

Le 15/04/2024
A la une

Pour que les salariés se forment, il faut que l’environnement professionnel y soit propice

"Accès à la formation : pourquoi souhaiter se former ne suffit pas". Dans cette étude, le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) souligne que l'environnement créé par l'entreprise est déterminant en matière de formation, tant au commencement, pour que les salariés aspirent à se former, que dans l’accompagnement pour que ces désirs se réalisent.

Le 15/04/2024
A la une

L’acquisition de droits à congés payés pendant un arrêt maladie bientôt intégrée dans le code du travail

L’acquisition de droits à congés payés pendant un arrêt maladie sera bientôt expressément prévue par le code du travail, qui, par ailleurs, fixera une période de report des congés non pris du fait de l’arrêt de travail et impose à l’employeur d’informer sur le sujet. La situation pour le passé sera également réglée.

Le 10/04/2024
A la une

Les cadres seniors veulent continuer "à faire partie du jeu"

Si les cadres seniors se disent engagés et prêts à relever de nouveaux défis, ils ne se sentent pas toujours valorisés dans l’entreprise, selon une étude de l’Apec. Ils souffrent d'un manque de reconnaissance de la part de leurs employeurs.

Le 10/04/2024
A la une

[Vidéo] 5 minutes d'arrêts en social [#2] : une discrimination au travail, une inégalité de traitement au sujet d'un usage

Pour ce 2e rendez-vous de "5 minutes d'arrêts en social", Violaine Magnier et Auréa Villeleger, de la rédaction sociale de Lefebvre Dalloz, nous commentent deux décisions de la Cour de cassation portant l'une sur une salariée souffrant de troubles mentaux et dont le licenciement a été jugé discriminatoire, l'autre sur la dénonciation d'un usage concernant un treizième mois.