Droits des salariés

Le 18/10/2021
A la une

[Podcast] Plaisir au travail, es-tu là ?

DR

Nous consacrons le 21e épisode de notre podcast Le Micro Social au...plaisir au travail. Existe-t-il des conditions ou des organisations qui le favorisent ? En la matière, quels sont les liens entre l'individu, dont le rapport au travail tient à la personnalité et à son histoire, et au collectif de travail ? Les élus de CSE ont-ils un rôle à jouer ? Les réponses, dans cet entretien sonore de 24 minutes, de Dominique Debout-Cosme, maîtresse de conférences en psychopathologie et psychodynamique du travail au sein du Cnam, le conservatoire national des arts et métiers.

Le 18/10/2021
A la une

Passe sanitaire : l'épineuse question du remboursement des tests au titre des frais professionnels

Depuis le 15 octobre, effectuer un test de détection de la Covid-19 n'est plus systématiquement pris en charge par l'assurance maladie. Les salariés non vaccinés qui doivent effectuer un test toutes les 72 heures pour pouvoir continuer de travailler pourront-ils demander le remboursement à leur employeur au titre des frais professionnels ? Le ministère du travail écarte cette possibilité.

Le 14/10/2021
A la une

Départ à la retraite : l'employeur peut s'opposer à une rétractation tardive du salarié

Un salarié ne peut pas sans raison décider quatre jours avant son départ à la retraite qu'il souhaite différer son départ. Les juges ont admis que l'employeur puisse s'opposer à cette rétractation tardive.

Le 13/10/2021
A la une

Lanceuse d'alerte, de bonne foi, mais licenciée..

Les juges ne font pas droit à la demande d'une lanceuse d'alerte, même de bonne foi, qui prétend que son licenciement consiste en réalité en une volonté de représailles de son employeur. Car des difficultés relationnelles internes ont été retenues dès l'embauche de la salariée ainsi que des différends avec son management.

Le 13/10/2021
A la une

[Film] François Ruffin met à l'honneur les femmes invisibles des métiers du lien

Dans le film "Debout les femmes !" qui sort en salles ce mercredi 13 octobre, François Ruffin, le député (France insoumise) de la Somme, raconte la mission d'information qu'il a conduite avec son homologue (LREM) Bruno Bonnell, en donnant la parole à des professionnelles du lien, auxiliaires de vie sociale (AVS) et accompagnantes d'élèves en situation de handicap (AESH), pour que cette fonction essentielle soit enfin reconnue. Nous l'avons interviewé.