Négociation collective

Le 18/10/2021
A la une

Formation : les partenaires sociaux parviennent à un projet d’accord pour adapter la loi Avenir professionnel

Les partenaires sociaux s’engagent, à travers l’accord cadre national interprofessionnel sur la formation, conclu vendredi 15 octobre au petit matin, à mener une série de sept négociations thématiques d’ici à la fin juin 2022. Au-delà, ils souhaitent refondre la gouvernance, via la création d’une nouvelle instance, en sus de France compétences pour reprendre en main le dossier de la formation professionnelle.

Le 15/10/2021
A la une

4 conseils pratiques pour négocier les salaires

"Négocier est un art, il vous faut une stratégie, ne partez pas la fleur au fusil". Voici les conseils dispensés lors du salon CSE de Paris par Abdel Benchabbi, expert-comptable au service des CSE. Des indications précieuses dans un contexte économique perturbé par l'inflation, où la question des salaires revient sur le devant de la scène.

Le 14/10/2021
A la une

Le baromètre des branches de septembre 2021

Quelles ont été en septembre 2021 les nouvelles dispositions applicables dans les branches professionnelles ? Notre tableau fait le point.

Le 14/10/2021
A la une (brève)

Bientôt un nouvel accord sur la formation ?

Le 13/10/2021
A la une

[Vidéo] Le CESE met le cap sur 2035 en se positionnant comme la chambre de la société civile

actuEL-CSE.fr

Lors d'une "conférence des enjeux à l'horizon 2035", le conseil économique, social et environnement (CESE), récemment réformé, a débattu mardi 12 octobre des grandes problématiques que la France devra affronter sur le long terme. Compte-rendu et interview, en vidéo, de Thierry Beaudet, le nouveau président du conseil.

Le 11/10/2021
A la une

La métallurgie achève la refonte de son dispositif conventionnel

© Didier Raux

"Nous revisitons l'ensemble des normes sociales qui régissent la vie des salariés". C'est ainsi que Gabriel Artero, président de la CFE-CGC métallurgie a résumé la refonte du dispositif conventionnel de son secteur, lors de la conférence de presse tenue vendredi 8 octobre à Paris. La métallurgie doit de plus faire face à des défis d'avenir tout aussi titanesques comme la transition écologique des filières, le développement des compétences et la préservation des emplois.

Le 11/10/2021
A la une (brève)

Rémunérations : l'ANDRH réclame la suppression du forfait social

Réagir (1 commentaires)