Négociation collective

Le 23/02/2021
A la une

Formation, prud'hommes, mobilité sociale : le Medef veut relancer les discussions interprofessionnelles

actuEL-CSE.fr

Un agenda social et économique "autonome" : c'est ce que propose le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, aux confédérations syndicales et aux autres organisations patronales. Au menu : formation professionnelle, prud'hommes, gestion des accidents de travail et maladies professionnelles (ATMP), mobilité sociale et "modernisation du paritarisme". Les réactions syndicales sont plutôt positives.

Le 17/02/2021
A la une

Handicap : une instruction livre le nouveau guide pour conclure un accord agréé

L'accord agréé permet à une entreprise de s'acquitter de son obligation d'emploi de travailleurs handicapés en adoptant un programme favorisant l'emploi de ces travailleurs. Ses règles ont changé au 1er janvier 2020. Une instruction publiée par la DGEFP livre aux employeurs fiches pratiques, simulateur de calcul et grille d'évaluation afin de les guider dans leur méthodologie.

Le 17/02/2021
A la une

Le baromètre des branches de janvier 2021

Quelles ont été en décembre les nouvelles dispositions applicables dans les branches professionnelles ? Notre tableau fait le point.

Le 10/02/2021
A la une

Les ordonnances Travail marquent-elles vraiment le passage à une décentralisation de la négociation collective ?

Plus de trois ans après l'entrée en vigueur des ordonnances Travail du 22 septembre 2017, un ouvrage s'interroge sur les premières leçons que l'on peut tirer de cette réforme substantielle du droit du travail. Loin de se contenter du constat d'une plus forte décentralisation de la négociation d'entreprise, Frédéric Géa, professeur de droit à Nancy, élargit l'analyse.