Négociation collective

Le 27/01/2023
A la une

Partage de la valeur : la piste d’une formule dérogatoire de participation pour les entreprises de moins de 50 salariés

Lors de la neuvième séance de négociation sur le partage de la valeur, les partenaires sociaux, à l’exception de la CGT, ont trouvé un début de compromis sur le principe d’une formule dérogatoire de calcul de la participation pour encourager le développement de l’épargne salariale dans les entreprises de moins de 50 salariés. Reste à en définir les contours.

Le 18/01/2023
A la une

Le baromètre des branches des décembre 2022

Quelles ont été, en décembre 2022, les nouvelles dispositions applicables dans les branches professionnelles ? Notre tableau fait le point.

Le 16/01/2023
A la une

Retraite : notre tableau sur les départs anticipés

Getty

Nous vous proposons un tableau sur les conditions des départs anticipés à la retraite, en comparant la situation avant et après la réforme.

Le 16/01/2023
A la une

Partage de la valeur : les initiatives de l’Assemblée nationale et du parti Renaissance s’invitent dans les négociations

Alors que les partenaires sociaux ont mené, vendredi 13 janvier, leur huitième séance de négociation sur le partage de la valeur, consacrée à des thématiques techniques, ils n’ont pas pu faire abstraction des initiatives politiques en cours sur ces sujets, à savoir la mission d’information de l’Assemblée nationale et la convention de Renaissance.

Le 11/01/2023
A la une

Retraites : le gouvernement opte pour les 64 ans et l'accélération du calendrier Touraine

AFP

Le gouvernement a présenté hier sa réforme des retraites : elle prévoit un relèvement de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans, une accélération du calendrier Touraine qui accroit la durée de cotisation nécessaire pour toucher une pension complète. L'exécutif annonce aussi la création d’un index seniors, qui s’imposera aux entreprises, et d'un fonds visant à prévenir la pénibilité.