Droits des salariés
Le 08/07/2025
A la une
Le taux de pauvreté augmente en France
En France, 15,4 % de ménages vivent sous le seuil de pauvreté en 2023, soit la plus forte proportion depuis 1996. Pas moins de 36 % des demandeurs d'emploi et 6,6 % des salariés sont pauvres. Rien d'étonnant donc à ce que 40 % des Français ne partent pas en vacances.
Le 07/07/2025
A la une
Les députés adoptent le projet de loi seniors
Après le Sénat, c'est au tour de l'Assemblée nationale d'adopter le projet de loi transposant les différents accords nationaux interprofessionnels. Comme cela était prévu, le texte intègre les dispositions de l'accord national interprofessionnel sur les transitions professionnelles ainsi que la suppression de la limite de 3 mandats successifs au CSE. Zoom sur les changements opérés à l'Assemblée nationale.
Le 07/07/2025
A la une
Si les salariés "bricolent" en cachette avec l'IA, c'est par défaut !
Sous le nom de "shadow AI", l'Inria s'intéresse aux pratiques clandestines de l'intelligence artificielle par les salariés. Ces pratiques, qui visent l'efficacité et le gain de temps, s'expliquent aussi par l'absence d'outils et de règles adéquats. Les entreprises peuvent sortir de ce "shadow IA" par le haut, et "de façon négociée", en mettant le travail au centre du projet.
Le 04/07/2025
A la une (brève)
CPF : coup de pouce de la région Grand-Est pour les demandeurs d’emploi de plus de 55 ans
Le 03/07/2025
A la une
Droit du salarié de se taire pendant l'entretien préalable : "une telle décision est de nature à bouleverser les pratiques"
La Cour de cassation vient de transmette au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) portant sur le droit à se taire du salarié lors de son entretien préalable à un licenciement disciplinaire. Sébastien Millet, avocat associé au sein du cabinet Ellipse Avocats, répond aux questions que suscite cette QPC.
Le 03/07/2025
A la une
Vote des salariés mis à disposition : la communication du nom des entreprises extérieures ne suffit pas
L’employeur doit fournir aux syndicats les éléments nécessaires au contrôle des effectifs et de l'électorat. S’agissant des travailleurs mis à sa disposition, il ne peut pas se contenter de transmettre la liste des entreprises extérieures.