Droits des salariés

Le 17/01/2025
A la une

La fatigue informationnelle au travail, une nouvelle forme de pénibilité ?

La fondation Jean Jaurès s'est penchée sur les effets de la surinformation sur les actifs au travail. Trop de mails, de réunion, de sollicitations numériques qui entraînent une attention fragmentée et le risque - à terme - de dégrader la qualité de vie au travail.

Le 17/01/2025
A la une (brève)

François Bayrou échappe à la censure

Le 14/01/2025
A la une

Demande d'autorisation de travail d'un ressortissant étranger (hors UE et EEE) : la liste des pièces à fournir est modifiée

Sauf exceptions, les ressortissants d'un pays hors Union européenne, Espace économique européen (EEE), Suisse, Monaco, Andorre et San Marin ne peuvent travailler en France que s'ils disposent d'une autorisation de travail. Un arrêté précise les éléments demandés par l'administration.

Le 14/01/2025
A la une

AGS, prise d'acte et résiliation judiciaire : la Cour de cassation se met en conformité avec le droit européen

C'est un changement qui était attendu. Le 22 février 2024, la Cour de justice de l'Union européenne a décidé que les créances salariales d'un travailleur qui prend acte de la rupture de son contrat de travail pour des manquements graves de son employeur doivent pouvoir être prises en charge par l'Association pour la garantie des salaires (AGS). La Cour de cassation vient de s'aligner dans deux arrêts du 8 janvier 2025 relatifs à la prise d'acte et à la résiliation judiciaire.