Santé, sécurité, conditions de travail

Le 11/05/2021
A la une

[1/2] Le droit souple, ou droit "covidien", est-il un opportunisme ou une tendance durable ?

actuEL-CSE.fr / AFDT

L’association française de droit du travail (AFDT) a eu la riche idée d’organiser, en visio le 6 mai, plusieurs débats sur ce que change et va changer la Covid dans notre droit et notre rapport au travail, relations sociales comprises. Premier volet de notre compte-rendu : le droit "covidien", dit aussi "droit mou", dont le gouvernement use largement pour prévenir les risques liés au travail durant la crise sanitaire.

Le 05/05/2021
A la une

"Un salarié ne pourra pas refuser de travailler sur site au motif que ses collègues ne sont pas vaccinés"

La vaccination en entreprise devrait se démocratiser dans les semaines à venir, selon Claire Le Touzé et Frédérique Potin, avocates du cabinet Simmons & Simmons. L'employeur pourra-t-il obliger les salariés expatriés à se faire vacciner ? Pourra-t-il donner une prime aux salariés ayant reçu leurs deux doses, ou placer dans un bureau à part les non-vaccinés? Le cabinet répond.

Le 04/05/2021
A la une

Le Medef et la CFDT demandent au gouvernement de fournir davantage de vaccin aux services de santé au travail

actuEL-CSE.fr

Dans une conférence de presse commune à Paris, les dirigeants du Medef et de la CFDT ont réclamé lundi 3 mai que davantage de doses soient accordées aux services de santé au travail (SST) afin que ceux-ci vaccinent beaucoup plus de salariés. Geoffroy Roux de Bézieux et Laurent Berger ont également critiqué la liste des travailleurs prioritaires pour la vaccination dressée par le gouvernement, beaucoup trop limitative à leurs yeux.

Le 03/05/2021
A la une

Accidents du travail bénins : le registre devient la propriété de l'employeur

Adobe Stock

Un décret du 29 avril, applicable depuis le 1er mai, entérine au niveau réglementaire la suppression de l'autorisation de la Carsat pour tenir le registre des accidents bénins et organise le transfert de la propriété du registre à l’employeur.

Le 03/05/2021
A la une

L'OIT incite les gouvernements à investir dans la santé au travail

Les services de santé au travail (SST) pourront-ils sortir renforcés après la crise du Covid-19 ? Les bouleversements de l'organisation du travail créé par la pandémie plaident pour un renforcement de la SST, selon l'Organisation internationale du travail (OIT). Le but : mieux s'armer pour anticiper les crises à venir.

Le 30/04/2021
A la une

Le télétravail "assoupli" à partir du 9 juin ?

AFP

Le président de la République évoque, dans une interview aux titres de la presse régionale, une levée des restrictions en plusieurs étapes, avec notamment la perspective d'une réouverture des commerces à partir du 19 mai, un assouplissement de la consigne de télétravail à partir du 9 juin et, dès ce week-end, un élargissement de la vaccination.