Santé, sécurité, conditions de travail

Le 25/01/2023
A la une

La Cour de cassation élargit le périmètre d'indemnisation des victimes d'AT/MP en cas de faute inexcusable de l'employeur

Getty

Par un revirement, la Cour de cassation accepte dorénavant que les victimes d'accidents du travail et de maladies professionnelles (AT-MP) obtiennent une réparation complémentaire pour les souffrances physiques et morales endurées après consolidation. Sans qu'il soit besoin de prouver que la rente perçue ne couvre pas déjà ces souffrances.

Le 17/01/2023
A la une

Réforme des retraites : "Il n'y a aucune volonté d'impulser une amélioration des conditions de travail"

DR

Le médecin du travail Jean-Michel Sterdyniak est le secrétaire général du Syndicat national des professionnels de la santé au travail (SNPST). Quel regard porte-t-il sur la nouvelle réforme des retraites ? Interview.

Le 13/01/2023
A la une (brève)

Quand le réseau Anact-Aract fusionne

Le 11/01/2023
A la une

Globalement, les conditions de travail ne s'améliorent pas

Alors que chaque année près d'un million d'accidents du travail sont comptabilisés, dont une centaine d'accidents mortels, et près de 50 000 nouvelles maladies professionnelles reconnues, la Cour des comptes a récemment publié un rapport sur « Les politiques publiques de prévention en santé au travail dans les entreprises ».

Le 05/01/2023
A la une

Passeport de prévention : les modalités d'application sont enfin connues

Le décret sur le passeport de prévention, prévu par la loi sur la santé au travail du 2 août 2021, a enfin été publié au Journal officiel. Il approuve dans sa quasi-intégralité la délibération du Comité national de prévention et de santé au travail du 13 juillet 2022 qui détermine les modalités de mise en œuvre du passeport de prévention.