Santé, sécurité, conditions de travail

Le 07/05/2025
A la une

"Pénibilité : les élus doivent prendre conscience de l'importance de laisser des traces écrites sur les risques professionnels"

actuEL-CSE / BD

A l'occasion de la sortie d'un guide "Agir pour la prévention de la pénibilité" destiné aux CSE, nous avons interviewé son auteur, Christophe Cauchon, responsable de mission santé au travail chez Secafi. Ce dernier fait, pour nous, le point sur le cadre légal et sur les leviers dont disposent les élus CSE pour améliorer les conditions de travail.

Le 30/04/2025
A la une

Santé au travail : le passeport de prévention entre dans sa phase opérationnelle

Prévu par la loi santé au travail du 2 août 2021, le passeport prévention, géré par la Caisse des dépôts et consignations, se met progressivement en place. Les organismes de formation peuvent désormais déclarer leurs programmes en matière de santé et sécurité au travail. Puis ce sera au tour des employeurs, des salariés et des demandeurs d’emploi d’ici à fin 2026.

Le 29/04/2025
A la une

Au lieu du suivi individuel renforcé, une "attestation d’absence de contre-indications" suffira pour certains travailleurs

© Getty Images / serts

À compter du 1er octobre 2025, les travailleurs affectés à un poste "pouvant nécessiter une autorisation de conduite ou une habilitation électrique" ne feront plus partie de ceux bénéficiant d'un suivi individuel renforcé par le service de santé au travail. Une nouvelle attestation devra être délivrée par les médecins du travail, qui revient à décider d'une aptitude médicale à une fonction, ce qui est "tout à fait contraire à nos pratiques", s'inquiète la syndicaliste et médecin du travail Anne-Michèle Chartier.

Le 29/04/2025
A la une (brève)

Le "passeport prévention" est lancé