Retrospective

Le 12/02/2021
A la une

"Philippe Waquet a incarné une nouvelle vision de la jurisprudence"

Université de Lorraine

Philippe Waquet, avocat pénaliste devenu conseiller à la chambre sociale de la Cour de cassation de 1988 à 2002, vient de décéder. Il aura marqué la jurisprudence de la chambre sociale en contribuant à la parution d'arrêts de principe sur la motivation du licenciement, le contrat de travail, le plan social, etc. "Il avait un rire communicatif, très lié à sa vivacité d'esprit", dit de lui le professeur de droit Frédéric Géa, dans cette interview où il lui rend hommage.

Le 23/12/2020
A la une

[Infographie] Notre sélection d'articles parus en 2020

Inaugurée par les débats et tensions autour de la réforme des retraites et de l'application de la réforme de l'assurance chômage, l'année 2020, qui aurait dû être celle de la mise en place "tranquille" des CSE, aura été marquée par le surgissement d'une pandémie qui a rebattu les cartes économiques et sociales et suscité une législation d'exception. Notre rétrospective des articles d'actuEL-CSE à découvrir ou relire avec profit pour aborder 2021...

Le 23/12/2020
A la une

Jurisprudence : les 40 arrêts importants du second semestre 2020

© Adobe Stock

Voici venu en cette fin d'année le moment d'un petit retour en arrière sur les jurisprudences marquantes de 2020. Un millésime marqué par la crise épidémique et ses conséquences sur le monde du travail et les élus du personnel.

Le 23/12/2020
A la une

[Podcast] L'année 2020 vue par la rédaction

Alors que 2020 touche à sa fin, les journalistes d'actuEL-CSE et d'actuEL-RH vous proposent un podcast consacré à l'année écoulée. Au menu : la Covid-19 et le "droit mou" ou "droit souple", la situation dans les entreprises, dans les CSE et dans les branches, les négociations santé au travail et télétravail. Avec la participation d'Anne Bariet, Bernard Domergue, Marie-Aude Grimont, Laurie Mahe Desportes et Florence Mehrez.

Le 14/10/2020
A la une

[Les 75 ans de la Sécurité sociale] "Nous sommes beaucoup mieux protégés aujourd'hui"

DR

Il y a 75 ans, les 4 et 19 octobre 1945, paraissaient les ordonnances créant la Sécurité sociale. Comment s'est mise en place la Sécu ? Quels acteurs politiques et syndicaux y ont-ils pris part ? Que reste-t-il de son esprit d'origine ? L'historien Bruno Valat, qui se passionne pour l'histoire de notre protection sociale, nous répond dans cette interview.

Le 07/09/2020
A la une

"C'est la troisième République qui est à l'origine de la reconnaissance du syndicalisme"

Secrétaire national à la CFE-CGC, Gilles Lécuelle est aussi un passionné d'histoire. Comment voit-il l'actuelle commémoration des 150 ans de la république, la troisième République ayant été proclamée en 1870 ? Interview.

Le 31/07/2020
A la une

Jurisprudence : les 40 arrêts importants du premier semestre 2020

Adobe Stock

Au cours des sept derniers mois, les juges ont dégagé plusieurs nouvelles solutions qui intéressent directement vos mandats et les droits des salariés que vous représentez. Notre classement par thèmes des 40 principales solutions à retenir.