Retrospective

Le 23/12/2021
A la une

Jurisprudence : les 30 arrêts importants du second semestre 2021

Adobe Stock

Petit retour en arrière sur les jurisprudences marquantes de 2021. Un cru où l'on a retrouvé les problématiques habituelles de la représentation du personnel et des droits des salariés, même si la période reste marquée par la crise épidémique et ses conséquences sur le monde du travail et les élus du personnel.

Le 23/12/2021
A la une

[Podcast] RH et CSE : l'année 2021 vue par la rédaction

Le Micro Social

Dans ce 22e épisode du Micro Social, le podcast de Lefebvre Dalloz sur le travail et le droit du travail, la rédaction d'actuEL-RH (Florence Mehrez et Anne Bariet) et d'actuEL-CSE (Bernard Domergue et Marie-Aude Grimont) vous propose une synthèse de l'année écoulée sur les sujets intéressant les ressources humaines et les représentants du personnel. Au menu : la nouvelle représentativité syndicale et patronale, le passe sanitaire, bientôt promis à se transformer en passe vaccinal, la négociation collective de branche, la situation dans les entreprises avec le travail hybride, la loi santé au travail, les conditions de travail, l'action des élus du personnel, sans oublier le bilan qu'on peut tirer de 2021 en matière de formation professionnelle et d'égalité entre les femmes et les hommes. Bonne écoute !

Le 23/12/2021
A la une

[Rétrospective] 30 articles sur le CSE pour éclairer sa fin d'année !

Adobe Stock

Certains de nos articles parus en 2021, parce qu'ils apportent informations et conseils toujours valables, restent intéressants à relire ou à découvrir. Voici une infographie vous permettant d'en retrouver 30, classés par thème : assurer son mandat malgré la crise sanitaire, "raccrocher" les élus découragés, négociations salariales, parcours d'élus et promotion sociale, activités sociales et culturelles, qualité du travail et télétravail, environnement, égalité F/H, etc. Cliquez sur les titres pour accéder au résumé et au contenu.

Le 23/12/2021
A la une

[Infographie] 9 questions, 9 réponses sur le CSE

Nous avons regroupé dans une seule infographie les 9 questions pratiques posées par les élus du personnel depuis septembre 2021, et les réponses que leur ont apporté les juristes de l'Appel Expert. Parmi les questions posées : un élu dont le contrat de travail est suspendu peut-il se rendre dans les locaux de l'entreprise, un suppléant peut-il refuser de remplacer un titulaire absent, ou encore : que faire quand un salarié a perdu ses chèques vacances ?

Le 29/10/2021
A la une

Le travail et la justice dans les chansons de Brassens

AFP

Georges Brassens, qui aurait eu 100 ans le 22 octobre 2021, est mort le 29 octobre 1981. Voir un chanteur "engagé" dans cet individualiste forcené serait sans doute faire fausse route, comme on l'entend dans ses chansons où affleure une singulière conception de la politique, des idées, du travail, de la morale et de la justice.

Le 22/10/2021
A la une

[Note de lecture] Clemenceau, simple flic ?

STR/AFP

Lire une biographie de Georges Clemenceau par les temps qui courent, c'est retrouver l'incroyable vitalité des débats parlementaires de la IIIe République. C'est surtout redécouvrir une personnalité controversée à gauche, un homme à l'esprit singulier qui fustigea le colonialisme, milita pour la journée de travail de 8 heures et contre le travail des enfants. De quoi équilibrer l'image du briseur de grèves, du "premier flic de France" et du sauveur de la France en 1917 qui reste collée à la peau du "Tigre"...

Le 14/09/2021
A la une

L'Ardoise, ou les déshérités de l'acier

DR

Un documentaire d'une heure, à écouter sur le site de France Culture, évoque l'histoire ouvrière d'une usine d'acier de l'Ardoise, dans le Gard. Poignant, désespérant et drôle.

Le 02/06/2021
A la une

[Podcast] Loi Travail, ordonnances Macron : Jean-Claude Mailly raconte les coulisses des réformes du droit du travail

Photo Astrid di Crollalanza (c) Flammarion

Pour le 17e épisode de notre podcast Le Micro Social, nous sommes allés voir Jean-Claude Mailly. Devenu consultant, l'ancien secrétaire général de Force ouvrière de 2004 à 2018 nous raconte, à l'occasion de la sortie de son livre "Manifs et chuchotements" (*), les coulisses de quelques réformes du droit du travail, depuis la loi Travail de 2016 de Myriam El Khomri aux ordonnances Macron de 2017, et il revient sur le positionnement, à l'époque, de FO.