Retrospective

Le 14/09/2021
A la une

L'Ardoise, ou les déshérités de l'acier

DR

Un documentaire d'une heure, à écouter sur le site de France Culture, évoque l'histoire ouvrière d'une usine d'acier de l'Ardoise, dans le Gard. Poignant, désespérant et drôle.

Le 02/06/2021
A la une

[Podcast] Loi Travail, ordonnances Macron : Jean-Claude Mailly raconte les coulisses des réformes du droit du travail

Photo Astrid di Crollalanza (c) Flammarion

Pour le 17e épisode de notre podcast Le Micro Social, nous sommes allés voir Jean-Claude Mailly. Devenu consultant, l'ancien secrétaire général de Force ouvrière de 2004 à 2018 nous raconte, à l'occasion de la sortie de son livre "Manifs et chuchotements" (*), les coulisses de quelques réformes du droit du travail, depuis la loi Travail de 2016 de Myriam El Khomri aux ordonnances Macron de 2017, et il revient sur le positionnement, à l'époque, de FO.

Le 18/03/2021
A la une

Qu'avons-nous en commun avec la Commune de Paris, 150 ans après ?

DR

Il y a 150 ans, le 18 mars 1871, en pleine guerre entre la France et la Prusse, la prise de l'Hôtel de ville par le peuple de Paris donnait le départ de l'insurrection connue sous le nom de Commune de Paris. Un pan d'histoire pas toujours très bien connu des Français qui vit un Paris alors populaire vouloir se gouverner seul. Nous avons demandé à l'historienne Ludivine Bantigny, qui publie "La Commune au présent", de nous éclairer sur le contexte de cet événement et de nous dire si la Commune peut encore faire sens en 2021...

Le 12/02/2021
A la une

"Philippe Waquet a incarné une nouvelle vision de la jurisprudence"

Université de Lorraine

Philippe Waquet, avocat pénaliste devenu conseiller à la chambre sociale de la Cour de cassation de 1988 à 2002, vient de décéder. Il aura marqué la jurisprudence de la chambre sociale en contribuant à la parution d'arrêts de principe sur la motivation du licenciement, le contrat de travail, le plan social, etc. "Il avait un rire communicatif, très lié à sa vivacité d'esprit", dit de lui le professeur de droit Frédéric Géa, dans cette interview où il lui rend hommage.

Le 23/12/2020
A la une

[Infographie] Notre sélection d'articles parus en 2020

Inaugurée par les débats et tensions autour de la réforme des retraites et de l'application de la réforme de l'assurance chômage, l'année 2020, qui aurait dû être celle de la mise en place "tranquille" des CSE, aura été marquée par le surgissement d'une pandémie qui a rebattu les cartes économiques et sociales et suscité une législation d'exception. Notre rétrospective des articles d'actuEL-CSE à découvrir ou relire avec profit pour aborder 2021...

Le 23/12/2020
A la une

Jurisprudence : les 40 arrêts importants du second semestre 2020

© Adobe Stock

Voici venu en cette fin d'année le moment d'un petit retour en arrière sur les jurisprudences marquantes de 2020. Un millésime marqué par la crise épidémique et ses conséquences sur le monde du travail et les élus du personnel.

Le 23/12/2020
A la une

[Podcast] L'année 2020 vue par la rédaction

Alors que 2020 touche à sa fin, les journalistes d'actuEL-CSE et d'actuEL-RH vous proposent un podcast consacré à l'année écoulée. Au menu : la Covid-19 et le "droit mou" ou "droit souple", la situation dans les entreprises, dans les CSE et dans les branches, les négociations santé au travail et télétravail. Avec la participation d'Anne Bariet, Bernard Domergue, Marie-Aude Grimont, Laurie Mahe Desportes et Florence Mehrez.