Délégués syndicaux

Le 03/11/2020
Paroles de

Dans la grande distribution, la crainte d'une hausse de l'activité partielle

Adobe Stock

La décision du gouvernement d'interdire aux grandes surfaces de vendre des produits qui ne sont pas de première nécessité, à partir de ce mardi, suscite les craintes des salariés et de leurs représentants, qui redoutent une perte de chiffre d'affaires et donc davantage d'activité partielle.

Réagir (1 commentaires)
Le 14/10/2020
A la une

Pas de protection pour un RSS remplacé moins d'un an après sa désignation

Adobe Stock

Lorsque la durée d'exercice du mandat du représentant de section syndicale (RSS) est inférieure à un an, l'employeur n'a pas à respecter la procédure d'autorisation administrative pour licencier le salarié. Tel est le cas d'un RSS remplacé moins d'un an après sa désignation.

Le 07/10/2020
Paroles de

Les accords de compétitivité de Valeo prévoient une baisse des dotations aux CSE pour les ASC

AFP

Les syndicats FO et CFE-CGC ont signé plusieurs accords de compétitivité avec la direction de Valeo. Critiqués par Gilles Casimir de la CGT, ces textes prévoient le maintien de l'emploi sur les sites français en échange d'un gel des salaires mais aussi d'une baisse du financement des oeuvres sociales et culturelles des CSE. Les explications de Bertrand Bellanger (FO) et Pascal Phan (CFE-GCC).

Le 23/09/2020
A la une

Un salarié RSS au niveau de l'entreprise peut être désigné une seconde fois lors de la création d'une UES

Adobe Stock

Un salarié peut être désigné une seconde fois en qualité de représentant de section syndicale (RSS) lorsqu'intervient, peu de temps après sa désignation, la création d'une unité économique et sociale (UES) impliquant de nouvelles élections professionnelles. Dans ce cas, la Cour de cassation considère que le périmètre de l'élection est différent, ce qui justifie la possibilité d'une nouvelle désignation.

Le 18/09/2020
Paroles de

Plan de départ chez Auchan : deux délégués syndicaux éclairent les zones d'ombre

© WDnet Studio / Adobe Stock

Le 9 septembre dernier, le groupe de grande distribution Auchan a annoncé un plan de suppression de près de 1 500 emplois, seconde étape d'un plan de transformation initié début 2020. Deux délégués syndicaux d'Auchan, Guy Laplatine (CFDT) et Bruno Delaye (CFTC) nous donnent leur avis sur cette opération.

Le 10/07/2020
A la une (brève)

Notre podcast sur le PSE de Nokia

Le 09/07/2020
Paroles de

[Podcast] Salariés, élus de CSE et délégués syndicaux face au PSE de Nokia Alcatel-Lucent

actuEL-CSE

Mercredi 8 juillet à Paris, une manifestation intersyndicale a rassemblé plusieurs centaines de salariés de Nokia Alcatel-Lucent. Ils protestent contre un PSE visant la suppression de 1 200 emplois, beaucoup estimant que le groupe finlandais veut délocaliser la R&D française. Le Micro Social, le podcast d'actuEL-CSE, donne la parole aux élus CSE, aux délégués syndicaux et aux salariés.

Le 20/05/2020
A la une

Coronavirus : l'employeur doit garantir la liberté de circulation des DS malgré les mesures liées à la crise sanitaire

actuelCSE

Constitue un trouble manifestement illicite, le fait pour un employeur de restreindre l'accès et la circulation d'un délégué syndical (DS) sur le site de l'entreprise au motif des mesures d'urgence liées à la crise sanitaire actuelle, en lui refusant la délivrance d'une attestation d'autorisation de déplacement, par ailleurs délivrée à certains membres du CSE et à ceux de la CSSCT.

Le 30/04/2020
A la une

Covid-19 : Korian dans la tourmente

AFP

Le coronavirus secoue le premier groupe privé sur le "marché" des Ehpad, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Korian a enregistré de nombreux décès dans plusieurs de ses établissements. Sur le terrain, les syndicats se déchirent, les uns dénonçant "le Korian Bashing", les autres les nombreuses erreurs de la direction.