Délégués syndicaux

Le 22/07/2022
A la une

Fatigue des personnels, turn-over : la situation toujours tendue dans les Ehpad

AFP

La pénurie de personnels touche de plein fouet les Ehpad. Public, associatif ou commercial, tous les secteurs sont touchés, quelques mois après la parution d'un brûlot sur Orpea. Son concurrent direct, Korian, a pris des dispositions pour endiguer les difficultés mais la situation sur le terrain reste difficile.

Le 18/07/2022
A la une

À la Croix-Rouge, tout le monde ne remercie pas Jean-Christophe Combe

La nomination de Jean-Christophe Combe à la tête du ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées a été saluée positivement. Pourtant, au sein de la Croix-Rouge où il a travaillé dix ans dont cinq comme directeur général, son action a été très contestée par les organisations syndicales.

Le 16/05/2022
Paroles de

"Renault veut redécouper ses activités pour remettre en question les droits sociaux des salariés"

Florent Grimaldi, secrétaire du syndicat CGT de Renault-Lardy, organise demain avec le syndicat Sud un débrayage dans ce centre d'ingénierie de l'Essonne. Le délégué syndical s'inquiète du découpage des activités annoncé la semaine dernière par le constructeur en comité social et économique central et il combat la perspective d'une délocalisation de son site. Interview.

Le 10/01/2022
A la une

Salaires : fortes tensions autour des négociations annuelles obligatoires

Mouvements de grève, débrayages, blocages d’entrepôts… Les négociations annuelles obligatoires qui se déroulent actuellement sont tendues. Avec le retour de l’inflation et le prix de l’énergie, les attentes des salariés sont fortes.

Le 21/12/2021
A la une

Désignation d’un DS supplémentaire : la condition d’effectif s’apprécie à la date des dernières élections professionnelles

Adobe Stock

Ce sont les élections du CSE qui ouvrent le droit, pour un syndicat, de désigner un DS supplémentaire, puisque c’est au moment de ces élections que sont établis le score électoral des candidats et le nombre d’élus obtenus par le syndicat. L’effectif d’au moins 500 salariés nécessaire à la désignation d’un DS supplémentaire doit donc s’apprécier à cette date.

Le 22/11/2021
A la une

Projets industriels et environnementaux alternatifs du CSE : comment démarcher les élus locaux ? Les exemples de Chapelle Darblay et General Electric

Lorsqu'une entreprise est en difficulté, les syndicalistes et élus du CSE sont parfois amenés à monter un projet industriel alternatif à celui de l'employeur, en particulier pour sauver des postes et améliorer ou maintenir l'impact environnemental de l'entreprise. Il leur faut ensuite démarcher les élus locaux en soutien du projet. C'est le cas par exemple des représentants du personnel de l'imprimerie Chapelle Darblay et des élus et syndicalistes de General Electric. Le cabinet Gate 17 leur a donné la parole lors d'un webinaire organisé mercredi 15 novembre. Ils y ont expliqué leur démarche et raconté leurs espoirs.

Le 23/06/2021
A la une

Désignation des DS : à quel moment les règles supplétives deviennent-elles applicables ?

Adobe Stock

Un syndicat ne peut pas se prévaloir d’une renonciation de ses élus et candidats ayant obtenu un score électoral de 10% des suffrages à leur droit d’être désigné délégué syndical (DS) lorsque celle-ci intervient postérieurement à la désignation d’un candidat en application des règles supplétives.

Le 18/02/2021
A la une

Liberté de circulation des IRP : attention aux comportements abusifs !

© Adobe Stock

La liberté de circulation des représentants du personnel dans l'entreprise s'exerce même en cas de grève. Des restrictions provisoires peuvent toutefois y être apportées en cas de comportement abusif de la part des représentants grévistes.