Syndicat

Le 27/09/2022
A la une

Selon le baromètre Ugict-CGT, les cadres renâclent

Le syndicat des cadres de la CGT, l'Ugict, qui espère mobiliser les personnels de l'encadrement pour le mouvement de grève du 29 septembre, publie son baromètre 2022. Les cadres sont mécontents de la baisse de leur pouvoir d'achat et de leur temps de travail, souligne Sophie Binet, la secrétaire générale de l'Ugict-CGT

Le 09/09/2022
A la une

Marilyne Poulain : "La CGT a besoin d'une vraie culture du débat"

DR

Marilyne Poulain, qui a incarné le combat de la CGT pour la régularisation des travailleurs sans papiers, a démissionné de ses mandats et quitte donc la commission exécutive confédérale (CEC) de la CGT. Elle aspire à une évolution du fonctionnement de la confédération de Montreuil. Interview.

Le 07/09/2022
Paroles de

Chômage partiel envisagé chez Arcelor : une demande "précipitée" pour la CFDT

AFP

ArcelorMittal a informé son CSE central et ses CSE d'établissement de son intention d'utiliser le chômage partiel d'ici la fin de l'année. Une demande "prématurée" pour le coordinateur CFDT d'Arcelor, Jean-Marc Vécrin.

Le 07/09/2022
A la une

Seulement trois syndicats participeront au Conseil national de la refondation

© AFP

La "nouvelle méthode" choisie par le Président de la République se traduira jeudi par une première journée de réunion du CNR (Conseil national de la refondation). Son objet sera de fixer les thèmes de travail, dont cinq sont déjà proposés par l'Élysée. Emmanuel Macron poursuit sa volonté de renouveau démocratique déjà initiée avec la convention citoyenne pour le climat en 2019. Plusieurs syndicats dénoncent au contraire un manque de respect des institutions et des partenaires sociaux. Seuls la CFDT, la CFTC et l'UNSA ont confirmé leur participation.