Syndicat
Le 09/12/2024
A la une
[Infographie] En 2023, 147 millions d'euros ont financé le dialogue social
L'AGFPN, l'association paritaire qui gère le financement du dialogue social, a attribué en 2023 plus de 147 millions d'euros aux partenaires sociaux, dont 96,7 M€ pour les organisations syndicales et 50,4 M€ pour les organisations patronales. Ces crédits sont attribués, au titre de leur participation aux politiques publiques, aux politiques menées paritairement et à la formation économique, sociale et syndicale des salariés. Infographie.
Le 06/12/2024
A la une (brève)
Dans un communiqué intersyndical, 8 organisations demandent des mesures de justice sociale et fiscale
Le 04/12/2024
A la une (brève)
La CFDT réclame une "large concertation sur l'emploi et les reconversions"
Le 03/12/2024
A la une (brève)
Départ de Carlos Tavares de Stellantis : la CFE-CGC réclame le retour à "une politique sociale de bon niveau"
Le 29/11/2024
A la une
"Prendre vraiment en compte la question du travail bouscule 130 ans de syndicalisme"
La vague de restructurations et des PSE risque de mettre au second plan la question du travail, qui commençait à peine à émerger dans le débat public, regrette Alain Alphon-Layre, ancien membre de la direction confédérale de la CGT qui participait le 26 novembre à un débat autour de son livre d'entretiens avec des travailleurs. Mais pourquoi est-il si difficile de faire émerger le travail comme un enjeu syndical et politique ? Compte-rendu.
Le 29/11/2024
A la une
Scrutin TPE : la dualité de candidatures d’une union et d’un syndicat interdépendants est frauduleuse
La candidature d’un syndicat non indépendant d’une union également candidate au scrutin TPE contrevient au principe d’indépendance et à la règle d’unicité syndicale. Dans ce contexte, seule la candidature de l'union peut être validée, décide la Cour de cassation à l'occasion d'un contentieux sur les élections des très petites entreprises.
Le 28/11/2024
A la une (brève)
La CGT lance une journée d'action le 12 décembre pour appuyer sa demande d'un plan d'urgence pour l'industrie
Le 21/11/2024
A la une
Onno Ypma (CFTC) : "Au CSE, on ne devient performant qu'au bout de trois mandats"
La fédération CFTC des cadres a tenu son congrès les 14 et 15 novembre derniers et renouvelé son équipe de direction, dans "une ambiance bonne et dynamique car il y avait plus de candidats que de postes", selon Cyril Chabanier, le président de la confédération. Reconduit président à l'unanimité, Onno Ypma détaille pour nous ses priorités pour les cadres de la CFTC dans les années qui viennent et il revient sur le projet d'accord interprofessionnel relatif aux mandats de CSE.
Le 19/11/2024
A la une (brève)