Syndicat
Le 31/05/2023
A la une (brève)
Le président du Medef se dit "ouvert" sur les seniors mais refuse le "détricotage" des ordonnances de 2017
Le 31/05/2023
A la une
Présidence du Medef : le grand oral des deux candidats en lice
Les deux prétendants à la succession de Geoffroy Roux de Bézieux, au poste de numéro un de l’organisation patronale, ont été auditionnés, hier à Paris par les adhérents du Medef. Coût du travail, paritarisme, emploi des seniors, formation…: revue de détail des principales propositions.
Le 30/05/2023
A la une (brève)
Sécurité sociale : FO dénonce le transfert entre branches et les exonérations de cotisations
Le 26/05/2023
A la une
La Cour des comptes met en cause la gestion de l'Ires, l'institut se défend
L'Institut de recherches économiques et sociales (Ires), qui produit des études au service des organisations syndicales, fait l'objet d'un rapport très critique de la part de la Cour des comptes sur son mode de gestion et de réalisation des travaux de recherches. Un tableau "à charge" selon les dirigeants de l'institut qui s'inscrivent en faux contre la réforme proposée.
Le 24/05/2023
A la une (brève)
Avec le compte épargne temps universel, la CPME veut introduire une dose de capitalisation dans le système des retraites
Le 22/05/2023
A la une
[Podcast] Dialogue social, négociation collective et IRP : Laurent Berger revient sur son parcours et ses 11 ans à la tête de la CFDT
Dans le 29e épisode du Micro Social, le podcast sur le travail et le droit du travail de Lefebvre Dalloz, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, revient longuement sur son parcours et sur ses 11 années passées à la tête du premier syndicat français du secteur privé. Il évoque notamment son premier mandat de délégué du personnel, mais aussi son expérience des négociations interprofessionnelles et des concertations avec l'exécutif, notamment au moment des ordonnances de 2017 sur le CSE. A vos écouteurs !
Le 22/05/2023
A la une
Dialogue social : les organisations syndicales appellent à un changement de méthode
Élisabeth Borne a reçu, les 16 et 17 mai, les leaders syndicaux des cinq principales confédérations en vue de fixer un nouvel agenda social pour les prochains mois. S’ils ont fait part de leurs priorités, notamment sur le pouvoir d’achat, les aides publiques et les ordonnances Macron, ils posent également leurs conditions sur la méthode à déployer.
Le 17/05/2023
A la une
A Matignon, FO fait un préalable de l'abandon de la réforme des retraites, la CFDT demande des garanties sur la méthode et les objectifs
Elisabeth Borne a commencé hier soir à recevoir les dirigeants syndicaux, avec Frédéric Souillot (FO) puis Laurent Berger (CFDT). Le premier a arboré un badge « retrait » et mis comme préalable à toute discussion sur l’emploi le retrait de la réforme des retraites. Le second a insisté sur le fait que la CFDT ne se prononcera sur un agenda social que si elle est satisfaite de la méthode et des finalités choisis…