Réclamations individuelles et collectives

Le 09/01/2023
A la une

Cahier de jurisprudence de droit du travail du CSE : liberté d’expression, temps de travail effectif, licenciement économique

Getty

Un exercice efficace du mandat d'élu du CSE, mais aussi de représentant de proximité (RP), exige de développer de solides connaissances des règles du droit du travail. Pour vous y aider, nous sélectionnerons régulièrement la jurisprudence relative à vos domaines de compétence dans ce cahier de jurisprudence.

Le 18/02/2021
A la une

Télétravail : vers de nouveaux contentieux ?

Le droit du travail actuel peut-il parer à toutes les problématiques générées par le télétravail ? Quid des relations sociales ? Du contrôle du temps de travail, de l’activité ? Le point de vue de Michel Morand, avocat associé du cabinet HDV Avocats.

Le 05/01/2021
Chronique

Les représentants de proximité, une possibilité permanente !

DR

L'accord sur la santé au travail et celui sur le télétravail conclus fin 2020 témoignent, selon Olivier Sévéon, d'une inflexion du discours officiel au sujet du dialogue social, du fait de la crise liée à la Covid-19. Le formateur et expert auprès des IRP appelle les employeurs à passer aux actes, et il rappelle que les représentants de proximité peuvent être créés à tout moment dans les entreprises. Voici son point de vue.

Le 04/11/2020
A la une

Les travailleurs de plateformes face à trois enjeux : le statut, la protection sociale et la représentation collective

@ Daisy Daisy / Adobe Stock

Comment imaginer une meilleure intégration des travailleurs de plateformes dans notre modèle social ? Lors d'une table ronde organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), les participants ont lancé le débat et confronté leurs points de vue, parfois irréconciliables.