CSE

Le 07/06/2024
A la une

L’employeur doit prendre en charge les frais engagés par le représentant du personnel avec son véhicule personnel

Getty

À défaut de stipulations conventionnelles, les frais de déplacement du représentant du personnel doivent lui être remboursés si la solution adoptée pour se rendre aux réunions du CSE n'est pas abusive.

Le 06/06/2024
A la une

La Commission veut renforcer les comités d'entreprise européens

© gettyimages

La Commission européenne a formulé ses propositions pour réviser la directive de 2009 sur les comités d'entreprise européens (CEE). Ces instances de représentation du personnel disposent en effet de peu de moyens et de pouvoirs, rendant leur information-consultation peu efficace selon l'évaluation réalisée en 2018.

Le 04/06/2024
A la une

Le salarié ne peut pas se prévaloir d’un défaut de consultation du CSE sur le nouvel horaire de travail collectif

Getty

Le salarié ne peut pas refuser de respecter le nouvel horaire collectif décidé par l’employeur sous prétexte que le comité social et économique n’a pas été consulté. Un tel refus justifie donc son licenciement.

Le 03/06/2024
A la une

[3 Q / R] Budget des activités sociales et culturelles, communication avec les salariés, effets de la variation des effectifs sur les mandats

Chaque mois, un juriste de L'Appel Expert examine trois questions posées par des élus du personnel. Dans cet article, les réponses aux questions suivantes : Le calcul du budget des ASC doit-il prendre en compte les dépenses employeur hors taxes ou TTC ? Le CSE peut-il diffuser des informations aux salariés avant l'adoption du procès-verbal de réunion ? La variation des effectifs a-t-elle des effets sur les mandats des élus du CSE ?

Le 29/05/2024
A la une

Optimisation fiscale et partage de la valeur : comment protéger la participation des salariés ?

© GettyImages

Prix de transfert, "management fees", paradis fiscaux : les groupes de société disposent de plusieurs leviers pour affaiblir la valeur ajoutée issue du travail réalisé en France. Face à ces pratiques qui vident les caisses servant de base à la participation des salariés, les élus de CSE peuvent demander des comptes lors de la consultation sur les orientations stratégiques. Les conseils de Mathieu Fert et Elsa Costanzo, experts de ces sujets au cabinet Syndex.

Le 28/05/2024
A la une

IA et CSE : l'Ugict-CGT veut rénover le dialogue social technologique

© actuEL CSE / MAG

Alors que l'intelligence artificielle menace les emplois qualifiés, l'Ugict-CGT construit ses outils et propositions pour que les élus de CSE et délégués syndicaux s'emparent du sujet lors des négociations et consultations avec l'employeur. La fédération des cadres a mis en place un groupe de travail et a consacré une journée d'étude à l'IA le 26 avril dernier.

Le 27/05/2024
A la une

[C'est votre droit] Détournements de fonds du CSE, abus de confiance, recel : comment s'y retrouver ?

© GettyImages

Des élus de CSE sont régulièrement mis en cause voire condamnés en justice pour avoir détourné les moyens financiers du CSE. On entend alors parler de détournement de fonds, d'abus de confiance, de prison avec sursis, de recel. Comment s'y retrouver dans ces qualifications juridiques ? Quels indices doivent alerter les élus d'une mauvaise gestion financière du CSE ? Comment réagir si l'on soupçonne un élu ? Si l'on est soi-même mis en cause ? Comment fonctionne la constitution des infractions ? Petite excursion dans le droit pénal.

Le 24/05/2024
A la une

[L'info qui va bien] Le récap' de tous nos témoignages et conseils pour les CSE

actuEL-CSE / BD

Qu'avez-vous obtenu pour les salariés ? Quels conseils donnez-vous aux CSE ? Nous récapitulons, dans cette vidéo, les réponses apportées à ces questions par des élus CSE et des experts spécialisés auprès des comités sociaux et économiques.

Le 23/05/2024
A la une

PSE : le Dreets ne contrôle pas la pertinence des réponses de l’employeur au CSE

L’employeur doit étudier les propositions et suggestions formulées par le comité social et économique en vue d’améliorer le plan de sauvegarde de l’emploi. Le Dreets saisi d’une demande d’homologation du plan doit vérifier que l’employeur leur a apporté une réponse motivée, mais n’a pas à se pencher sur la pertinence de ces réponses.