Fiche auteur

Daphné Lecointre et Julien Picard
Daphné Lecointre et Julien Picard
co-fondateurs de PNLConseil

Suivre sur :

Ses dernières chroniques

© DR
Santé, sécurité, conditions de travail 06/02/2024

Consultation du CSE sur le document unique : opportunités et difficultés à contourner

Dans cette chronique, Daphné Lecointre et Julien Picard, de PNL Conseil -un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des instances de représentation du personnel - reviennent sur le document unique d'analyse des risques professionnels, le DUERp. Voici les conseils qu'ils donnent aux élus de CSE pour la consultation de l'instance au sujet du document unique.

Réagir (2 commentaires)
D. Lecointre et J. Picard, de PNL Conseil
CSE 15/11/2022

"Négociez le calendrier de consultation du CSE !"

Dans ce point de vue, Daphné Lecointre et Julien Picard, co-fondateurs du cabinet PNL Conseil, spécialisé dans l'intervention auprès des CSE, constatent que certaines entreprises concentrent à la fin de l'année les grandes consultations annuelles, sur la base de données déjà anciennes. Pour prévenir ce travers, les consultants suggèrent aux élus des comités sociaux et économiques (CSE) de négocier un calendrier annuel de consultation de l'instance,

DR
Négociation collective 03/06/2021

Télétravail : les points clés de la négociation

La pandémie a mis le télétravail sur le devant de la scène, mais c’est son instauration dans la durée qui est désormais visée par les employeurs de nombreux secteurs (banques, assurances, mutuelles, spécialistes de la relation clients, etc.). Aussi faut-il regarder de près certains éléments clés de cette négociation, expliquent, dans ce point de vue, Daphné Lecointre et Julien Picard (1), co-fondateurs de PNLConseil, cabinet spécialisé dans le conseil, l'expertise et la formation auprès des représentants du personnel.

DR
CSE 12/02/2018

Comment tenter d'éviter la chute du nombre d'élus prévue avec le comité social et économique ?

Dans ce point de vue, Daphné Lecointre et Julien Picard, du cabinet PNLConseil, alertent les élus sur la forte baisse du nombre des mandats qu'entraînera la mise en place du CSE non négociée. Comment tenter d'y échapper ? Voici leurs arguments.

DR
Rôle économique du CE (archive) 02/10/2017

"Ordonnances : les élus du personnel sont privés de leur droit à choisir librement leur expert-comptable"

DR

Dans ce point de vue, Daphné Lecointre et Julien Picard, co-fondateurs du cabinet PNLConseil, spécialisé dans le conseil, l'expertise et la formation auprès des représentants du personnel, critiquent les dispositions de l'ordonnance créant le comité social et économique relatives aux expertises, et notamment les possibilités nouvelles pour l'employeur de contester le choix de l'expert.