Négociation collective

Le 26/07/2024
A la une

Stellantis : un nouvel accord de ruptures conventionnelles collectives prévoit 1 600 départs d’ici à août 2025

© AFP

La direction du constructeur automobile et quatre des cinq organisations syndicales représentatives se sont prononcées en juin dernier en faveur d’un plan de ruptures conventionnelles collectives qui toucherait 1 600 salariés d’ici à août 2025. Parmi eux, 300 devraient être transférés vers la co-entreprise ACC dédiée à la fabrication de batteries électriques.

Le 26/07/2024
A la une

Le baromètre des branches de juin-juillet 2024

Quelles ont été, en juin-juillet 2024, les nouvelles dispositions applicables dans les branches professionnelles ? Notre tableau fait le point.

Le 19/07/2024
A la une

Ecarts de salaires, attractivité, parentalité : les mesures du nouvel accord sur l'égalité professionnelle dans la métallurgie

© GettyImages

Un nouvel accord relatif à l'égalité hommes femmes a été signé fin avril entre l'UIMM, la CFDT, la CFE-CGC et Force Ouvrière. Le précédent accord datant de 2014, de nombreuses mises à jour s'imposaient, notamment en raison des dispositions de la loi Rixain de 2021. L'ensemble du texte vise à renforcer l'attractivité des entreprises de la branche pour les femmes.

Le 10/07/2024
A la une

L'action en nullité d'un accord de branche doit être engagée dans les deux mois à compter de la publication au bulletin des conventions

Dans un arrêt du 26 juin, la Cour de cassation rappelle que le délai de 2 mois pour intenter une action en nullité d'un accord collectif court à compter de la publication de l'accord dans le Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC). L'absence éventuelle de validité de l'accord est sans incidence sur ce délai.

Le 09/07/2024
A la une

Négociation déloyale : la cour d’appel de Paris confirme l’annulation d’un accord APC

Getty

Dans un arrêt du 4 juillet 2024, la cour d’appel de Paris confirme l’annulation d’un accord de performance collective (APC) d’une entreprise d’un millier de salariés. L'employeur a fait preuve de déloyauté dans la conduite des négociations, un des deux syndicats ayant été écarté de la finalisation du texte.