Augmentations en baisse, budgets en berne, primes de partage de la valeur moins fréquentes… Tels sont les constats d'une étude du cabinet d’expertise Secafi sur 421 accords salariaux négociés fin 2023 et début 2024. Depuis trois ans, les augmentations suivent l'inflation mais ne la dépassent pas, entraînant des pertes cumulées de pouvoir d'achat pour les salariés.
RéagirPacte de la vie au travail (seniors, transitions, Cetu) : une négociation à l’issue bien incertaine
Les organisations patronales et syndicales, réunies vendredi au Medef, dans le cadre de la négociation sur le "Pacte de la vie au travail", ont avancé leurs propositions sur les parcours professionnels et l’emploi des seniors. Mais un doute plane sur les intentions réelles du gouvernement : retranscrira-t-il l’accord en cas de compromis ?
RéagirBonus-malus : quels effets sur la précarité des contrats de travail ?
Faire davantage payer de cotisations chômage aux entreprises qui recourent plus souvent aux contrats de travail courts contribue-t-il à faire baisser le recours aux CDD et à l'intérim ? Il semblerait, répond la Dares qui se risque à une estimation des premiers pas du dispositif dit "bonus-malus". Ce qui est sûr, en revanche, c'est que 36% des entreprises soumises au dispositif doivent payer davantage de cotisations d'assurance chômage.
Réagir