Jeudi 5 mars 2020

"Pour lutter contre le harcèlement sexuel, le référent désigné au CSE n'est pas seul et il dispose de moyens pour agir". Tel est le message qu'ont voulu délivrer les consultants du cabinet Sextant Expertise, Isabelle Nicolas et Stéphane Jego, lors de la matinée organisée mardi 3 mars 2020 à Paris. Pendant plus de 2 heures, ils ont exposé les grandes notions à connaître, mais également les autres personnes sur qui le référent peut s'appuyer et les moyens qu'il peut utiliser face à une situation de harcèlement ou d'agissement sexiste dans l'entreprise.

Réagir

A trop restreindre l'accès aux locaux, l'employeur finit par porter atteinte à la libre circulation des élus du personnel

L'employeur qui impose des règles d'accès et de circulation qui ne sont pas justifiées par la protection des intérêts commerciaux de l'entreprise et qui sont disproportionnées par rapport au but recherché porte atteinte à la libre circulation des élus.

Réagir

"Le barème Macron est fragilisé par la décision du Comité européen des droits sociaux"

Le barème mis en place en Italie pour plafonner l'indemnisation en cas de licenciement viole la Charte sociale européenne, a jugé le Comité européen des droits sociaux le 11 février. Or le barème italien est comparable à celui introduit par les ordonnances Travail en France, souligne, dans ce point de vue, Bernard Augier, président du conseil des prud'hommes de Lyon.

Réagir