Négociation collective

Le 22/04/2021
A la une

Le CSE peut désigner un expert même s'il ne participe pas à la négociation sur l'égalité professionnelle

© Adobe Stock

Même si la négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes engagée avec les organisations syndicales a déjà commencé, le comité social et économique peut désigner un expert de son choix en vue de préparer la négociation.

Le 13/04/2021
A la une (brève)

Le gouvernement met à jour son agenda social

Le 08/04/2021
A la une

Le baromètre des branches de mars 2021

Quelles ont été en mars 2021 les nouvelles dispositions applicables dans les branches professionnelles ? Notre tableau fait le point.

Le 06/04/2021
A la une

De la "société de compétences" à la gouvernance du système de formation professionnelle, un menu copieux pour les partenaires sociaux

Après deux rencontres en mars, les partenaires sociaux ont convenu d’une méthode et d’un calendrier de discussions sur la formation professionnelle. S’ils souhaitent aller au-delà d’une simple évaluation de la loi Avenir professionnel, la forme de ces échanges n’est pas encore tranchée : état des lieux, concertation voire négociation d’un nouvel accord interprofessionnel ?

Le 31/03/2021
A la une

"Nous proposons un droit nouveau de représentation collective pour les travailleurs des plateformes"

DR

Une élection nationale pour donner aux travailleurs plateformes des représentants et permettre une négociation collective sectorielle puis d'entreprise : c'est ce que propose Mathias Dufour, président du club de réflexion #Leplusimportant, et l'un des co-auteurs des propositions qui doivent inspirer le projet d'ordonnance du gouvernement. Interview.