Mercredi 6 avril 2022

Nous vous proposons un article et une infographie comparant les engagements formulés par le candidat Emmanuel Macron lors de la présidentielle 2017 aux réalisations effectives de son quinquennat.

Réagir Accès libre

CSE unique, moyens syndicaux : comment Orpea "maîtrise" son dialogue social et ses IRP

Dans leur rapport sur Orpea, les inspections des finances et des affaires sociales s'étonnent du choix fait par l'entreprise de n'avoir qu'un CSE et qu'une CSSCT uniques pour toute la France, un comité social et économique doté de moyens a minima et dont les réunions ne font guère de place aux expressions critiques, du fait de la position dominante d'un syndicat maison peu porté sur la revendication. Par ailleurs, l'avocat de la CGT s'étonne de ne pas avoir encore d'audience fixée pour sa demande d'annulation des élections professionnelles d'Orpea de 2019.

Réagir
A la une Syndicat
A la une Syndicat

Paritarisme, syndicalisme, représentativité : les propositions CFE-CGC à la veille de l’élection présidentielle

Le document de 200 pages fait figure de profession de foi à quatre jours du scrutin. Intitulé « Restaurer la confiance », ce vaste programme couvre aussi bien la protection sociale, l’écologie et l’Europe que la réindustrialisation. Mais lors de sa conférence de presse, le président de la CFE-CGC François Hommeril a surtout évoqué les syndicats, le paritarisme et la représentation des salariés. Focus sur ses propositions en la matière.

Réagir