Droits des salariés

Le 14/06/2024
A la une

CDD et contrat d'intérim multi-remplacements : trois nouveaux secteurs intégrés à l'expérimentation

Un décret du 10 juin 2024 ajoute trois nouveaux secteurs dans la liste de ceux autorisés à expérimenter le CDD multi-remplacement, expérimentation renouvelée jusqu'au 13 avril 2025.

Le 14/06/2024
A la une

Des propos racistes tenus lors du repas de Noël du CSE laissent supposer une discrimination

Getty

Des propos racistes tenus par sa supérieure hiérarchique au cours d'un repas de Noël avec des collègues de travail, organisé par le comité social et économique, relèvent de la vie professionnelle de la salariée et constituent des éléments laissant supposer une discrimination en raison des origines.

Le 13/06/2024
A la une

Dissolution et extrême-droite : quel rôle politique pour le Medef et la CGT ?

© AFP

Réunis en débat aux Assises du social (1) mardi 11 juin 2024, les représentants de la CGT et du Medef ont débattu du "monde qui vient". Des échanges prévus de longue date mais nécessairement empreints d'une nouvelle gravité liée à la dissolution de l'Assemblée annoncée par Emmanuel Macron l'avant-veille. Sophie Binet et Patrick Martin ont ainsi mis en avant des points de vue convergents sans masquer leurs désaccords de principe.

Le 12/06/2024
A la une

Que retenir du début du second quinquennat d'Emmanuel Macron ?

AFP

Quel bilan peut-on faire de l’action des deux chefs de gouvernement d’Emmanuel Macron, Elisabeth Borne et Gabriel Attal, depuis la réélection du président de la République pour un second mandat en 2022 ? Retour sur l'adoption de quelques textes et mesures en matière sociale, avec le rappel de leur contexte.

Le 11/06/2024
A la une

La dissolution de l'Assemblée suspend les travaux en cours sur le travail

© AFP

Au-delà de la déflagration politique de la décision d'Emmanuel Macron, la dissolution de l'Assemblée nationale entraîne une conséquence immédiate : la suspension de ses travaux. Les projets et propositions de loi en cours de discussion ne peuvent plus être débattus. En matière de travail, l'adoption de plusieurs textes se trouve donc pour l'instant interrompue. Une intersyndicale s'est par ailleurs constituée hier soir.