Coronavirus ou Covid-19

Vous retrouverez dans ce dossier nos principaux articles consacrés à la Covid-19, dit Coronavirus. Ce virus est à l'origine d'une crise sanitaire qui a également des conséquences économiques et sociales.
Le 21/09/2020
A la une

Protocole sanitaire : les salariés "cas contact" doivent être isolés durant 7 jours

Le protocole national sanitaire a été mis à jour jeudi 17 septembre. Il clarifie les situations permettant de retirer ponctuellement le masque, et réduit de moitié le délai d'isolement applicable aux salariés ayant été en contact avec un collègue contaminé.

Le 21/09/2020
A la une

Les prérogatives de l'inspection du travail pour contrôler le port du masque en entreprise

Dans une note que nous avons pu consulter, la Direction générale du travail explique le rôle et le processus de contrôle des inspecteurs du travail en matière de prévention du Covid-19 en entreprise et, plus particulièrement, du port du masque.

Le 16/09/2020
A la une

Le tableau de maladie professionnelle de la Covid-19 vise les affections respiratoires les plus graves

Le décret sur la reconnaissance de la Covid-19 en tant que maladie professionnelle a été publié hier. La prise en charge sera accordée aux travailleurs du secteur sanitaire ou médico-social ayant dû être placés sous assistance ventilatoire. Le dossier des autres salariés devra être examiné par un comité composé de deux médecins.

Le 11/09/2020
A la une

Information des salariés, suivi des mesures sanitaires, isolement des cas suspects : le rôle du référent Covid au quotidien

© alphaspirit / Adobe Stock

Protocole sanitaire, questions-réponses, fiches pratiques... Les documents publiés par le ministère du Travail continuent d'impliquer le référent Covid dans la gestion de la crise sanitaire dans les entreprises. Mais comment leur rôle est-il défini et surtout, comment leurs missions se déploient-elles en pratique ? Eléments de réponse et témoignages.

Le 07/09/2020
A la une

Covid-19 et évaluation des risques : les élus peuvent-ils demander une consultation du CSE lors de la mise à jour du DUER ?

© Blue planet Studio

L’épidémie de Covid-19 souligne la nécessité de mettre en place une politique de prévention des risques efficace et réaliste dans l’entreprise. Or, le code du travail n’impose pas à l’employeur de consulter le CSE lors de la mise à jour du document unique d’évaluation des risques (DUER). Pourtant, depuis le début de l’épidémie, différentes sources de droit commencent à revenir sur ce principe. Un futur levier pour les CSE ?

Le 09/09/2020
A la une

Note de service sur le port du masque : l'employeur ne doit pas traîner

Le ministère du travail complète le protocole national pour faire face à l'épidémie de Covid-19 en entreprise par un questions-réponses. Le document précise que l'employeur peut rédiger une note de service sur les mesures de précaution applicables qui entre alors en vigueur immédiatement. Les instances concernées seront consultées ultérieurement sur l'évaluation des risques.

Réagir (1 commentaires)
Le 02/09/2020
Paroles de

Les élus de CSE font face à l’application du protocole sanitaire

Le protocole sanitaire ayant été publié lundi soir, nous avons demandé à chaud aux élus de CSE comment se passe l’application et la diffusion de ses différentes mesures dans leur entreprise. Pas de panique du côté de ces représentants du personnel : ils tiennent leurs sujets sanitaires bien en main, non seulement en termes de santé et sécurité du personnel mais aussi sur les activités sociales et culturelles, d’autant que les salariés ont déjà adopté de bonnes habitudes dès le déconfinement.

Le 02/09/2020
A la une

Taux d'incidence, volume et ventilation des locaux : comment comprendre le protocole sanitaire qui impose le port du masque ?

Adobe Stock

Qu'est-ce que le taux d'incidence du Covid-19 par département ? Quelle différence entre une ventilation fonctionnelle et un système d'extraction ? Que signifient des locaux de grand volume ? Le CSE doit se pencher sur ces notions présentées dans le nouveau protocole sanitaire afin de donner un avis éclairé sur la mise en oeuvre dans l'entreprise des nouvelles modalités de protection comme le port du masque. Explications et points de vue d'experts.

Le 01/09/2020
A la une

Le nouveau protocole sanitaire prévoit des dérogations au port du masque en continu

A compter d'aujourd'hui, de nouvelles mesures sanitaires entrent en vigueur dans toutes les entreprises. La version définitive du texte dévoilée hier à 21h par le ministère du Travail prévoit des assouplissements à la règle du port du masque, en fonction des autres mesures de prévention mises en place dans l'entreprise et du niveau de circulation du virus dans le département.