Délégués syndicaux

Le 06/07/2018
A la une

[Vidéo] Les minima de branche jouent davantage sur les salaires que le Smic

actuEL-CE.fr

Selon le bilan emplois et salaires de l'Insee pour 2017, la négociation collective, d'entreprise ou de branche, entraîne davantage de revalorisations salariales que la revalorisation du Smic. Dans le même temps, le chômage recule et le taux d'emploi progresse, tandis que de nombreux salariés souhaitent changer d'emploi pour de meilleures conditions de travail.

Le 25/06/2018
Paroles de

Déconnexion, droit d'expression, co-construction : l'accord sur la QVT d'Engie Home Services

DR Engie HS

Un message automatique accompagnant les mails émis en dehors des heures de travail, des dispositions sur le droit d'expression des salariés, l'évocation de moments de convivialité et d'une "co-construction" pour les projets et pour les accords collectifs : l'accord sur la qualité de vie au travail (QVT) d'Engie Home Services est parfois étonnant. Détail des mesures, commentées par Azdine Amaouche, DSC adjoint CFDT.

Le 21/06/2018
Paroles de

A Vesoul, PSA va augmenter le temps de travail grâce à un accord de performance collective

DR

Le constructeur automobile PSA a signé avec trois syndicats (FO, CFTC, CFE-CGC) un accord de performance collective pour le site de Vesoul. Le temps de travail va augmenter, en échange d'une compensation salariale partielle. L'interview du délégué syndical Sébastien Galmiche, de FO.

Réagir (1 commentaires)
Le 07/06/2018
A la une

Le RGPD, nouvel outil au service des élus du personnel ?

Si le règlement général de protection des données (RGPD) vise en premier lieu à protéger les clients et salariés des entreprises d’un usage abusif de leurs données personnelles, cette nouvelle réglementation devrait aussi avoir des effets sur les relations collectives de travail : "Le droit du travail est en déclin, en témoignent les ordonnances Macron, soutient Raphaëlle Bertholon, déléguée nationale CFE-CGC. Le droit de la donnée est quant à lui en plein essor et doit nourrir l’activité militante".

Le 30/05/2018
Paroles de

Dans l'Ouest, Adecco se voit imposer plusieurs CHSCT mais...

AFP

Dans sa région Ouest, qui s'étend de Bayonne à Caen, Adecco voulait mettre en place un seul CHSCT. La direction régionale du travail lui en impose trois. Le collège désignatif se réunit aujourd'hui. Mais il se pourrait bien que les DP continuent à jouer le rôle des CHSCT, en attendant le CSE sont les négociations pour la mise en place débutent cet automne.

Le 25/05/2018
Paroles de

MAIF : "Nous nous en sortons de façon correcte avec l'accord sur le CSE"

DR

Les responsables des trois premiers syndicats de la MAIF (CFDT, CGT, CAT) commentent pour nous l'accord signé sur la mise en place du comité social et économique (CSE) chez cet assureur.

Le 22/05/2018
Paroles de

"Nous refusons le projet de CSE présenté par Vente-privée"

DR

Délégué syndical central CFDT, Nicolas Viltard refuse de signer le projet d'accord sur le passage en comité social et économique (CSE) proposé par la direction de Vente-privée, l'entreprise de commerce en ligne. Motif : des dispositions minimales et deux consultations qui n'auraient plus lieu que tous les trois ans. Interview.

Le 22/05/2018
Paroles de

A Vesoul, PSA négocie un premier accord de performance collective et le CSE fait ses débuts

DR

La négociation d'un "accord de performance collective", cadre créé par les ordonnances Macron, débute ce mardi sur le site PSA de Vesoul. La direction veut passer de 35 à 37,45 heures, moyennant une augmentation salariale de 2,8%. Les syndicats FO, CFTC et CFE-CGC veulent négocier ces montants et obtenir des contreparties sur l'investissement et l'emploi, la CGT s'oppose, tandis que le CSE fait ses premiers pas sur le site.

Le 18/05/2018
A la une

Accords d'entreprise : un décret entérine la nouvelle procédure de dépôt en ligne

Les accords d'entreprise, d'établissement, de groupe et interentreprises doivent désormais être déposés en ligne sur TéléAccords, la nouvelle plateforme de téléprocédure du ministère du travail. Un décret du 15 mai détaille les modalités de ce dépôt électronique.