Délégués syndicaux

Le 11/10/2018
A la une

Communication syndicale illicite : la sanction est automatique

Distribuer des tracts dans l'entreprise pendant les heures de travail ou envoyer des tracts sur le mail professionnel des salariés, alors que le statut collectif ne le permet pas, expose le syndicat à une condamnation. Peu importe que cette activité syndicale affecte ou non en pratique le bon fonctionnement de l'entreprise.

Le 08/10/2018
A la une

Un syndicat sans adhérent dans l'entreprise peut contester les élections professionnelles

Tout syndicat qui a vocation à participer au processus électoral a nécessairement intérêt à agir en annulation des élections même s'il n'a pas d'adhérents dans l'entreprise. La Cour de cassation assouplit sur ce point sa jurisprudence relative à l'intérêt à agir des syndicats.

Le 21/09/2018
Paroles de

[Parole à nos abonnés] 2011-2018 : "Il y a eu un durcissement contre l'activité syndicale de base"

DR

Pour les 10 ans d'actuEL-CE, nous donnons la parole à nos lecteurs en remontant le temps. Aujourd'hui : Denis Plard et Stéphane Jarreau, tous deux abonnés depuis 2011, année de la prime dividendes et de la réforme de la médecine du travail. Pour le premier, délégué syndical CGT de l'usine Michelin de Cholet ( Maine-Et-Loire), les dernières années ont été marquées par une hostilité croissante des gouvernements comme des directions envers l'activité syndicale dans l'entreprise. Le second, secrétaire du CE le Lisi Aerospace à Angentan-sur-Creuse (Indre), estime que la CFDT a manqué de fermeté lors des ordonnances Macron.

Le 14/09/2018
A la une (brève)

Salaires des cadres : 56 000 euros brut en moyenne

Réagir (1 commentaires)
Le 13/09/2018
A la une

Le télétravail, tremplin vers d'autres avancées pour les salariés ?

Vécu comme une souplesse nouvelle par les salariés, le télétravail n'en est pas moins l'occasion pour les entreprises de réaliser des économies sur les locaux et de gagner en productivité, avance l'Ugict-CGT. À charge pour les délégués syndicaux d'identifier ces gains pour relever le degré d'exigence quant au contenu de l'accord télétravail.

Le 07/09/2018
A la une

BNP Paribas mensualise le 13e mois : les syndicats n'applaudissent pas

AFP

BNP Paribas a décidé d'intégrer au salaire mensuel le 13e mois de tous les salariés en 2019. Censée limiter l'impact de la baisse de la feuille de paie liée à l'entrée en vigueur au 1er janvier 2019 du prélèvement à la source, la mesure est critiquée par les organisations syndicales de la banque, qui préparent actuellement les NAO.

Le 06/07/2018
A la une

[Vidéo] Les minima de branche jouent davantage sur les salaires que le Smic

actuEL-CE.fr

Selon le bilan emplois et salaires de l'Insee pour 2017, la négociation collective, d'entreprise ou de branche, entraîne davantage de revalorisations salariales que la revalorisation du Smic. Dans le même temps, le chômage recule et le taux d'emploi progresse, tandis que de nombreux salariés souhaitent changer d'emploi pour de meilleures conditions de travail.

Le 25/06/2018
Paroles de

Déconnexion, droit d'expression, co-construction : l'accord sur la QVT d'Engie Home Services

DR Engie HS

Un message automatique accompagnant les mails émis en dehors des heures de travail, des dispositions sur le droit d'expression des salariés, l'évocation de moments de convivialité et d'une "co-construction" pour les projets et pour les accords collectifs : l'accord sur la qualité de vie au travail (QVT) d'Engie Home Services est parfois étonnant. Détail des mesures, commentées par Azdine Amaouche, DSC adjoint CFDT.