Délégués syndicaux

Le 18/12/2017
A la une

Carrefour hypermarchés conclut un accord sur le travail dominical

La direction de Carrefour hypermarchés a conclu, le 22 novembre, un accord avec la CFDT, FO et la CFE-CGC, portant sur le travail dominical. L’ouverture de chaque magasin est conditionnée à l’avis du comité d’établissement. Revue de détail.

Le 12/12/2017
A la une

Le RSS peut être désigné pour un périmètre inférieur à celui de l'établissement

Délégué syndical et représentant de la section syndicale (RSS) opèrent tous deux dans le même périmètre. Si un DS peut être désigné pour un périmètre fonctionnel inférieur à celui de l'établissement, cela doit aussi être le cas pour le RSS.

Le 05/12/2017
A la une

Base publique des accords collectifs : comment ça marche ?

A la suite de la la mise en ligne de la nouvelle base publique des accords collectifs, un certain nombre d'interrogations restaient en suspens. Nous avons interrogé le ministère du travail qui nous a apporté des précisions sur le fonctionnement de cette base.

Le 30/11/2017
Paroles de

Decathlon : l'Unsa fait pression pour renégocier deux accords sur le temps de travail signés il y a 18 ans

AFP

Dénoncer un accord sur le temps de travail pour négocier des dispositions plus avantageuses : pour une fois, ce n'est pas une direction d'entreprise qui tente cette approche mais un syndicat. Dans les magasins Decathlon, l'Unsa veut faire tomber deux accords sur l'annualisation du temps de travail et sur le temps partiel, qu'il a pourtant signés en 1998 mais qu'il juge désormais obsolètes et dévoyés.

Le 29/11/2017
A la une

Changer de syndicat n'empêche pas de devenir délégué syndical

Un syndicat représentatif est autorisé à débaucher un élu d'une organisation concurrente et d'en faire son délégué syndical. Il n'y a pas de priorité à respecter au profit des militants "historiques" du syndicat désignataire.

Le 23/11/2017
A la une

Vers un léger assouplissement des conditions de désignation d'un délégué syndical

Adopté hier par les députés, un amendement au projet de loi de ratification des ordonnances assouplit légèrement les conditions de désignation d'un délégué syndical. Si tous les candidats éligibles renoncent par écrit à être DS, alors le syndicat pourra directement désigner un salarié. Un autre amendement précise aussi la notion de "garanties équivalentes".

Réagir (1 commentaires)
Le 22/11/2017
A la une

L'entrée en vigueur de la base des accords collectifs conditionne certaines actions en nullité

La base publique des accords collectifs a été mise en ligne vendredi. Les accords conclus depuis le 1er septembre 2017 y seront versés. Dans certains cas, c'est cette publicité qui fait courir le nouveau délai de deux mois pour intenter une action en nullité d'un accord d'entreprise.

Le 20/11/2017
A la une

NAO : comment préparer un argumentaire chiffré

actuEL-CE.fr

Avant l'entrée en négociation sur les salaires, faites le point sur toutes les informations que vous pouvez obtenir de l'employeur, que ce soit sur les rémunérations ou le montant des allègements fiscaux et sociaux dont bénéficie l'entreprise, et analysez-les à la lumière de statistiques nationales pour construire une revendication chiffrée, conseille Wilfried Pennetin, du cabinet Sextant.

Le 14/11/2017
A la une (brève)

Sur un an, les salaires ont augmenté de 1,3%