Syndicat

Le 28/06/2017
A la une

Fusion des IRP : "La pression commence à monter chez nos militants"

DR

Les syndicats, qui ne savent plus sur quel pied danser au sujet de la réforme des IRP, haussent le ton. "Toutes les thématiques abordées lors des lois Rebsamen et El Khomri sont remises sur la table pour aller encore plus loin. Mais il nous est très difficile de réagir sans texte", explique Gilles Lécuelle, de la CFE-CGC. Si FO distingue "un scénario gris et un noir," la CGT appelle à une journée d'action le 12 septembre tandis que la CFDT croit encore à un compromis.

Le 26/06/2017
A la une

Les mutations du monde du travail mettent au défi les syndicats

AFP

Financiarisation de l'entreprise, impact des technologies sur le travail et dérives des nouvelles formes de management. Tels ont été les trois sujets débattus jeudi dernier lors d'un colloque organisé par Force ouvrière au Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Le 26/06/2017
A la une

Pour l'Udes, la branche doit conserver son rôle régulateur

Même si elle n’a pas obtenu de secrétariat d’Etat à l’économie sociale et solidaire, l’Udes (union des employeurs de l'économie sociale et solidaire) veut se faire entendre dans les débats sur la réforme du droit du travail. Son président Hugues Vidor plaide notamment pour le rôle régulateur des branches professionnelles et approuve le plafonnement des indemnités prud’homales.

Le 20/06/2017
A la une

Les conseils de la CGT pour faire obstacle, en entreprise, à la loi Travail

Recours au référendum d'entreprise, mise en œuvre des forfaits-jours, inscription du devoir de neutralité dans le règlement intérieur, etc. à travers un mini-site Internet dédié, la CGT explique aux élus du personnel hostiles à la loi Travail comment priver de tout effet pratique les nouveautés introduites par cette réforme.

Le 19/06/2017
A la une

E. Beynel, Solidaires : "Contre la loi travail XXL, construisons une mobilisaton intersyndicale"

actuEL-CE.fr

Plus de 400 délégués ont participé, du 12 au 15 juin, au 7e congrès de Solidaires à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor). Eric Beynel, porte-parole de l'union syndicale, nous explique pourquoi Solidaires appelle les salariés à se mobiliser dès ce lundi contre la réforme du code du travail. Interview.