Syndicat

Le 18/12/2017
A la une

Les effets économiques et sociaux de l'extension des accords collectifs peuvent désormais être évalués

L'ordonnance n° 4 du 22 septembre 2017 prévoit qu'un groupe d'experts peut être saisi, lorsque l'extension d'un accord collectif est envisagé, afin d'en évaluer les effets économiques et sociaux. Un décret d'application du 14 septembre 2017 définit la composition, le fonctionnement et les modalités de saisine du groupe d'experts.

Le 15/12/2017
A la une

Selon la CFDT métallurgie, les cadres ressentent une charge de travail trop importante

FGMM-CFDT  / Chambre Noire

Selon une enquête menée par les militants CFDT auprès des salariés de la branche métallurgie, les cadres déplorent une charge de travail trop importante qui déborde sur la vie privée. C'est dans les entreprises à taille humaine, de 100 à 300 salariés, que le temps de travail serait le mieux vécu. Les explications de Magali Benoit, secrétaire nationale CFDT.

Le 12/12/2017
A la une

Le fonds de financement du dialogue social invite les petites organisations patronales à se regrouper

actuEL-CE.fr

L'Association de gestion du fonds paritaire national (AGFPN), qui assure la distribution aux partenaires sociaux des fonds nécessaires au fonctionnement du dialogue social, craint ne plus être en capacité de remplir sa mission en 2018 : "La première mesure de la représentativité patronale ouvre notre guichet à une centaine de très petites organisations patronales dont nous ne gèrerons les demandes qu'à la condition qu'elles se regroupent", prévient Jean-Claude Volot, président Medef de l'association

Le 01/12/2017
A la une

"Nous souhaitons définir la fonction cadre par de nouveaux critères objectifs"

Les partenaires sociaux vont lancer le 21 décembre une négociation interprofessionnelle sur la définition de l’encadrement. L’objectif est de parvenir à un projet d’accord en mars prochain. Gérard Mardiné, secrétaire national de la CFE-CGC, chef de file de cette négociation, dévoile le cadre des discussions.