Syndicat

Le 28/07/2017
A la une

Un syndicat ne peut pas agir pour le compte du salarié pour demander le transfert du contrat de travail

L'action en revendication du transfert des contrats de travail est un droit exclusivement attaché à la personne du salarié, précise la Cour de cassation. Un syndicat n'a donc pas intérêt à agir en justice pour le demander. Il pourra cependant intervenir au côté du salarié à l'occasion d'un litige.

Le 26/07/2017
A la une

"Les DP doivent rester une instance de proximité", défend la CFDT

actuEL.fr

Les concertations sur les ordonnances Macron touchent à leur fin. Auprès du Premier ministre, Pierre Gattaz a réclamé hier un droit au dialogue social pour toutes les entreprises. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a quant à lui insisté sur la nécessité de préserver des délégués du personnel au niveau local pour continuer de régler les problèmes du quotidien rencontrés par les salariés.

Le 19/07/2017
A la une

Futures ordonnances Macron : où en sont les syndicats ?

actuEL-CE.fr

Quelles sont les positions des organisations syndicales au sujet des futures ordonnances réformant IRP et droit du travail alors que les réunions bilatérales entre les partenaires sociaux et le gouvernement s'achèvent vendredi 21 juillet ? Eléments de réponse avec, notamment, les précisions et le point de vue de Philippe Louis, de la CFTC.

Le 17/07/2017
A la une

Le CESE propose d'enrichir la BDES pour détecter les discriminations syndicales

actuEL-CE.fr

Compléter la base de données économiques et sociales (BDES) ou le bilan social pour mettre en lumière un traitement défavorable des élus du personnel, développer l'action de groupe, communiquer pour valoriser la prise de mandat, etc. C'est ce que recommande un avis du CESE pour lutter contre les discriminations syndicales. Autant de mesures qui, espèrent les deux rapporteurs du texte, pourraient être intégrées très prochainement aux ordonnances Macron.