Syndicat

Le 11/10/2017
A la une

Les salaires demeurent de loin le premier motif de grève en entreprise

En 2015, près de 60% des grèves en entreprise ont été motivées par des revendications salariales, loin devant les conditions de travail, l'emploi et les conflits liés au travail dominical, observe la Dares. Au niveau national, l'année 2015 a principalement été marquée par les mobilisations "anti-austérité" et contre la loi Macron.

Le 06/10/2017
A la une

La place des salariés dans la gouvernance de l'entreprise s'invite au Conseil constitutionnel !

actuEL-CE.fr

Lors d'une table ronde organisée par le Conseil constitutionnel, Laurent Berger a plaidé mercredi soir pour un renforcement de la place des salariés dans la gouvernance des entreprises. Pour Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo, il faut au contraire "sortir du système du code du travail" et des protections accordées aux salariés pour permettre aux entreprises de s'adapter plus vite.

Le 06/10/2017
A la une (brève)

Solidaires lance une campagne contre les TMS

Le 04/10/2017
A la une

[Vidéo] Ordonnances : la CFDT face aux doutes et critiques de ses élus

actuEL-CE.fr

Depuis le mois de mars et pour les quatre années à venir, la CFDT a acquis le rang de premier syndicat de France dans le privé. Une réussite à l'origine du rassemblement hier à Paris de 10 000 élus et délégués syndicaux CFDT, néanmoins partiellement éclipsée par les interrogations et critiques à l'égard du refus de la confédération de s'opposer plus fermement aux ordonnances Macron.

Réagir (1 commentaires)
Le 03/10/2017
A la une

Edmond Maire, ou le syndicalisme sociétal

AFP

D'une CFTC chrétienne à la CFDT laïque, des idées autogestionnaires à un réformisme prônant les vertus d'un dialogue social émancipé du politique, Edmond Maire, qui fut le secrétaire général de la CFDT de 1971 à 1988, a incarné les transformations d'une partie du syndicalisme français.