Syndicat

Le 22/06/2018
A la une

Pour la grève, seuls comptent les préavis, pas les déclarations publiques

DR

La SNCF n'avait pas le droit d'effectuer des retenues sur salaires correspondant aux jours de repos des agents grévistes au motif que les différents préavis déposés par les syndicats ne constituaient qu'un seul mouvement : c'est ce qu'a jugé hier le tribunal de grande instance de Bobigny, qui a condamné l'entreprise pour discrimination syndicale et entrave au droit de grève. L'interview de l'avocat Daniel Saadat.

Réagir (2 commentaires)
Le 19/06/2018
A la une

Le local syndical, siège social du syndicat ?

Si l'employeur a l'obligation de mettre à disposition dès 200 salariés un local syndical à disposition des sections syndicales présentes, ce local ne saurait être de droit le siège statutaire des syndicats qui ont constitué ces sections. Sur ce point, rien n'est possible sans l'accord de l'employeur.

Le 18/06/2018
A la une

"La négociation collective ne doit être qu'une partie des missions de la branche"

actuEL-CE.fr

Dans l'expectative concernant la fusion des conventions collectives et la réforme de la formation, les branches négocient peu. Pour sortir de l'attentisme, la CFE-CGC propose de donner à des branches élargies un rôle étendu en matière économique et sociale. Interview de Gilles Lécuelle, secrétaire confédéral CFE-CGC en charge du dialogue social.