Activités sociales et culturelles

Le 31/07/2017
Chronique

Street Art, mode, haute couture : des idées de visites parisiennes pour votre CE au mois d'août

AFP /

Nous vous proposons régulièrement des chroniques de Laure Benacin et Morgane Pfligersdorffer, Des Mots et des Arts. Cette agence organise pour les groupes des activités culturelles en région parisienne. Cet été, l'agence propose aux CE la visite de quartiers. Cap sur la découverte du street art parisien, la vie d'artiste à Montparnasse, le marais juif, le monde de la haute couture, les anciennes maisons closes...

Le 31/07/2017
A la une

Visitez la France de l'utopie sociale !

Photo Xavier Renoux, 2016 © Familistère de Guise

Les dix lieux que nous vous proposons de découvrir en France cet été, en ligne ou, mieux encore, sur place quand c'est possible, ont été marqués par des projets portés par un idéal social hors du commun. Sur internet ou sur la route, suivez le guide...

Le 27/07/2017
A la une

Le CE bénéficie de la protection du code de la consommation pour ses contrats relatifs à ses activités sociales et culturelles

Lorsqu'il exerce sa mission légale de gestion des ASC, le CE n'agit pas à des fins professionnelles. En tant que non-professionnel, il bénéficie donc des dispositions du code de la consommation relatives à l'obligation d'information des prestataires dans le cadre des contrats à tacite reconduction. La 1ere chambre civile de la Cour de cassation confirme sa jurisprudence à cet égard.

Le 25/07/2017
A la une

DUP : l'inéligibilité des salariés mis à disposition est portée devant les Sages

Les salariés mis à disposition ne sont pas éligibles au sein de la nouvelle délégation unique du personnel (DUP) "légale", vient d'indiquer la Cour de cassation. En revanche cette inéligibilité soulève la question de la conformité de cette solution avec le droit reconnu à tout travailleur de participer à la détermination collective des conditions de travail et à la gestion des entreprise.

Le 28/06/2017
Paroles de

"Comment notre CE travaille en commission"

DR

Suite de notre série sur les initiatives de CE partout en France, en partenariat avec le réseau interCE Cezam. Aujourd'hui : le CE de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse (Ain). Ce comité d'un grand établissement (1 400 salariés) comprend des commissions très diverses et actives (vacances, enfants, entraide, etc.) dont les activités sont rappelées par SMS aux salariés qui le souhaitent. Interview du secrétaire du CE, Jean-Marc Guy.

Le 19/06/2017
A la une

Salariés mis à disposition et calcul de l'effectif : à l'impossible nul n'est tenu

Une marge d'erreur dans le décompte de l'effectif par l'employeur peut être toléré dès lors que ce dernier a mobilisé tous les moyens à sa disposition pour être le plus précis possible. C'est ce que l'on peut retenir d'un arrêt de la Cour de cassation relatif à une entreprise faisant appel aux salariés de 194 entreprises extérieures.

Le 29/05/2017
A la une

"Comment nous prenons l'avis des salariés sur les ASC"

DR

Suite de notre série d'articles sur les initiatives de CE partout en France, en partenariat avec le réseau interCE Cezam. Aujourd'hui : le CE du Crédit Agricole Alsace-Vosges. Ce CE soumet aux salariés un questionnaire sur sa gestion des activités sociales : "Nous faisons partir chaque année jusqu'à 500 personnes en vacances, mais nous devons adapter notre offre pour attirer davantage les jeunes salariés", dit Nicolas Wacker, secrétaire CFDT du CE.

Le 19/05/2017
Paroles de

Les collaborateurs des sénateurs ont aussi un comité d'entreprise

DR

Les collaborateurs des sénateurs gèrent une association aux airs de comité d'entreprise. Si elle ne dispose d'aucune prérogative économique, l'association sociale et culturelle des assistants de sénateurs (Ascas) organise de multiples activités culturelles et sportives. Les explications d'Alexandra Mahé, la présidente de l'Ascas.

Le 16/05/2017
A la une

Impossible d'exclure du calcul des budgets CE les indemnités légales de licenciement

Qu’on se le dise une bonne fois pour toute, les indemnités légales et conventionnelles de licenciement font bien partie de la masse salariale brute à prendre en compte pour calculer les budgets du comité d’entreprise.

Le 26/04/2017
A la une

"Comment nous attirons les salariés aux activités collectives du comité d'entreprise"

DR

Nous poursuivons notre série d'articles sur les initiatives de CE partout en France, en partenariat avec le réseau interCE Cezam. Aujourd'hui : le CE de la SICA, à la Rochelle. Comme nous l'explique son secrétaire, Gilles Displan, élu sans étiquette, cette DUP multiplie avec succès les sorties collectives pour les 140 salariés.