Activités sociales et culturelles

Le 16/05/2018
A la une

Un PSE, c'est pas du cinéma !

DR

"En guerre" sort en salles ce mercredi. En compétition à Cannes, ce film de Stéphane Brizé raconte la lutte de salariés contre la fermeture de leur usine, Vincent Lindon incarnant un délégué CGT. Olivier Lemaire, un spécialiste de l'accompagnement des CE, a été conseiller du film où il joue aussi. Interview.

Le 05/04/2018
A la une

Dématérialisation des chèques-vacances : ce que prévoit l'ANCV

ANCV

Un Français sur six a bénéficié en 2017 d'un chèque-vacances. Ce titre de paiement, souvent distribué aux salariés par les comités d'entreprise pour payer hébergement, restauration ou transport, pourra être totalement dématérialisé en 2020. Mais les CE pourront soit conserver l'usage des titres papier, soit laisser aux salariés le choix de faire imprimer ou non leur chèque.

Le 19/03/2018
A la une

Le salarié ne doit pas être tenu à l'écart de l'audit destiné à contrôler son activité

L'employeur peut contrôler l'activité d'un salarié par le biais d'un audit conduit par un cabinet d'expertises, et sanctionner si nécessaire. Le salarié n'a pas à en être informé au préalable, dès lors qu'il n'est pas tenu à l'écart des investigations conduites dans le cadre de l'audit.

Le 21/02/2018
A la une

Selon l'Urssaf, "les CSE devront répondre des pratiques de l'ancien CE"

actuEL-CE.fr

Comment l'Urssaf envisage-t-elle la transition du CE au comité social et économique (CSE) et les contrôles de la future instance ? Nous avons profité de la présence hier sur le SalonsCE de Lille d'Emmanuel Kusberg et Thomas Piechocki, contrôleurs de l'Urssaf Nord Pas-de-Calais, pour les interroger sur ces questions importantes pour les élus du personnel. Interview.