Activités sociales et culturelles

Le 28/06/2017
Paroles de

"Comment notre CE travaille en commission"

DR

Suite de notre série sur les initiatives de CE partout en France, en partenariat avec le réseau interCE Cezam. Aujourd'hui : le CE de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse (Ain). Ce comité d'un grand établissement (1 400 salariés) comprend des commissions très diverses et actives (vacances, enfants, entraide, etc.) dont les activités sont rappelées par SMS aux salariés qui le souhaitent. Interview du secrétaire du CE, Jean-Marc Guy.

Le 19/06/2017
A la une

Salariés mis à disposition et calcul de l'effectif : à l'impossible nul n'est tenu

Une marge d'erreur dans le décompte de l'effectif par l'employeur peut être toléré dès lors que ce dernier a mobilisé tous les moyens à sa disposition pour être le plus précis possible. C'est ce que l'on peut retenir d'un arrêt de la Cour de cassation relatif à une entreprise faisant appel aux salariés de 194 entreprises extérieures.

Le 29/05/2017
A la une

"Comment nous prenons l'avis des salariés sur les ASC"

DR

Suite de notre série d'articles sur les initiatives de CE partout en France, en partenariat avec le réseau interCE Cezam. Aujourd'hui : le CE du Crédit Agricole Alsace-Vosges. Ce CE soumet aux salariés un questionnaire sur sa gestion des activités sociales : "Nous faisons partir chaque année jusqu'à 500 personnes en vacances, mais nous devons adapter notre offre pour attirer davantage les jeunes salariés", dit Nicolas Wacker, secrétaire CFDT du CE.

Le 19/05/2017
Paroles de

Les collaborateurs des sénateurs ont aussi un comité d'entreprise

DR

Les collaborateurs des sénateurs gèrent une association aux airs de comité d'entreprise. Si elle ne dispose d'aucune prérogative économique, l'association sociale et culturelle des assistants de sénateurs (Ascas) organise de multiples activités culturelles et sportives. Les explications d'Alexandra Mahé, la présidente de l'Ascas.

Le 16/05/2017
A la une

Impossible d'exclure du calcul des budgets CE les indemnités légales de licenciement

Qu’on se le dise une bonne fois pour toute, les indemnités légales et conventionnelles de licenciement font bien partie de la masse salariale brute à prendre en compte pour calculer les budgets du comité d’entreprise.

Le 26/04/2017
A la une

"Comment nous attirons les salariés aux activités collectives du comité d'entreprise"

DR

Nous poursuivons notre série d'articles sur les initiatives de CE partout en France, en partenariat avec le réseau interCE Cezam. Aujourd'hui : le CE de la SICA, à la Rochelle. Comme nous l'explique son secrétaire, Gilles Displan, élu sans étiquette, cette DUP multiplie avec succès les sorties collectives pour les 140 salariés.

Le 11/04/2017
A la une

La tolérance Urssaf sur les bons d'achat est écartée par les juges : quelles conséquences pour le CE ?

La Cour de cassation a récemment refusé de reconnaître une quelconque portée normative aux règles qui exonèrent, sous conditions, le CE de payer des charges sociales sur les bons d'achats et cadeaux distribués aux salariés. Cette jurisprudence doit-elle encourager les comités d'entreprise à modifier leur gestion des activités sociales et culturelles ? Notre réponse à un abonné.

Le 10/04/2017
Chronique

Picasso, Matisse, Renoir : trois expos à voir ce printemps

Musée Maillol

Nous vous proposons régulièrement des chroniques de Laure Benacin et Morgane Pfligersdorffer, Des Mots et des Arts. Cette agence organise pour les groupes des comités d'entreprise des activités culturelles en région parisienne : expositions, visites de quartiers, etc. À l'honneur aujourd'hui : Picasso primitif au musée du Quai Branly, les chefs d'oeuvre de la galerie 21 rue de la Boétie au musée Maillol et l'expo Tokyo-Paris au musée de l'Orangerie.

Le 04/04/2017
A la une

Budgets du comité d'entreprise : il faut compter avec les indemnités de rupture

La Cour de cassation apporte de nouvelles précisions sur l'assiette de calcul des subventions du comité d'entreprise : il faut bien y inclure les indemnités de rupture conventionnelle, mais aussi les autres indemnités dues à la rupture du contrat de travail.