Activités sociales et culturelles

Le 17/10/2017
A la une

L'inéligibilité à la DUP des salariés mis à disposition est confirmée

La Cour de cassation avait tranché : les salariés mis à disposition ne sont pas éligibles à la nouvelle délégation unique du personnel (DUP) élargie au CHSCT. Cette règle, issue de la loi Rebsamen, est aujourd'hui validée par le Conseil constitutionnel.

Le 16/10/2017
A la une

Vacances et loisirs des salariés : "Les CE doivent se réinventer"

actuEL-CE.fr

L'essor de sites comme Airbnb, signe de la volonté des individus de s'affranchir des intermédiaires et experts du tourisme, invite les CE organisateurs de voyages à revoir leurs pratiques : "Il y a du positif dans le collaboratif, assure Bernard Rabillet, chargé de missions du réseau Cezam. Le rôle des élus est d'y mettre de l'éthique et d'encourager les initiatives solidaires".

Le 13/10/2017
A la une

La Seine-Saint-Denis veut faire découvrir ses richesses aux comités d'entreprise

© Eric Garraut

Dans le Nord Est Parisien, le comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis conduit une politique originale visant à proposer aux comités d'entreprise de multiples visites et animations autour des loisirs et de la culture.

Le 09/10/2017
A la une

Le critère d'indépendance d'un syndicat doit être apprécié lors de l'exercice de chaque prérogative

La Cour de cassation confirme que le critère d'indépendance d'un syndicat doit être satisfait de manière permanente. Elle précise, dans ce cadre, que l'absence d'indépendance reconnue par une décision de justice ne prive pas définitivement un syndicat de sa représentativité. Ce critère s'apprécie chaque fois qu'il exercera ses prérogatives. Cette position sur le critère de l'indépendance a vocation à s'appliquer à celui de la transparence financière et au respect des valeurs républicaines.

Le 29/09/2017
A la une

"Nous sommes tous conditionnés par le commerce de la distraction"

Michel Cavalca

Christian Schiaretti dirige depuis 2002 le TNP, le théâtre national populaire de Villeurbanne, près de Lyon. Quel regard porte cet homme de théâtre sur le monde des comités d'entreprise et sur leurs activités culturelles ? Interview.

Le 04/09/2017
Paroles de

"Comment notre CE cherche à garder des valeurs sociales"

DR

Suite de notre série sur les initiatives de CE partout en France, en partenariat avec le réseau inter-CE Cezam. Aujourd'hui : le CE de BASF-BCS à Pulnoy, près de Nancy. Un CE qui organise des voyages, incite les salariés à la lecture, fait travailler une association d'insertion. Interview de la trésorière Isabelle Schmitt, longtemps secrétaire du CE.

Le 31/07/2017
Chronique

Street Art, mode, haute couture : des idées de visites parisiennes pour votre CE au mois d'août

AFP /

Nous vous proposons régulièrement des chroniques de Laure Benacin et Morgane Pfligersdorffer, Des Mots et des Arts. Cette agence organise pour les groupes des activités culturelles en région parisienne. Cet été, l'agence propose aux CE la visite de quartiers. Cap sur la découverte du street art parisien, la vie d'artiste à Montparnasse, le marais juif, le monde de la haute couture, les anciennes maisons closes...