Elections

Le 24/04/2017
A la une

[Présidentielle] Le second tour verra s'opposer deux visions de l'économie et du social

AFP

Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont donc qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle. Rappel de quelques unes de leurs propositions sociales concernant les instances représentatives du personnel, les syndicats, le travail et l'emploi.

Le 19/04/2017
A la une

[Présidentielle] Les propositions des candidats concernant les IRP et le dialogue social

AFP

A quatre jours du premier tour de l'élection présidentielle, nous vous proposons une série de tableaux comparatifs des programmes des onze candidats. Aujourd'hui : les propositions concernant les institutions représentatives du personnel et le dialogue social.

Le 08/03/2017
A la une

Présenter un seul candidat dispense la liste de respecter l'équilibre F/H

Un jugement du tribunal d'instance de Châteauroux annule l'élection de deux suppléants CFDT au motif que ce syndicat aurait dû présenter non deux hommes mais deux femmes candidates dans le collège cadres, ce dernier comptant 77% de femmes. En revanche, l'élection du titulaire homme FO du collège cadres est confirmé car c'était le seul candidat de la liste...

Le 06/03/2017
Paroles de

Parité aux élections CE/DP : le cas de STMicroelectronics à Rousset

AFP

L'obligation de représentation équilibrée femmes/hommes aux élections professionnelles, en vigueur depuis le 1er janvier et qui commence à susciter des décisions de justice, doit-elle être respectée lorsque le protocole électoral a été négocié avant ? Le cas de STMicroelectronics à Rousset (Bouches-du-Rhône)...

Le 21/02/2017
A la une

Le mandat donné au DRH pour organiser les élections CE n'implique pas celui de les contester en justice

Ce n'est pas parce qu'un DRH a reçu une délégation de pouvoirs pour gérer les instances représentatives du personnel et les élections professionnelles que cela lui donne aussi le pouvoir de contester en justice le résultat des élections professionnelles. C'est ce qu'a appris à ses dépens une entreprise dont le requête en justice a été déclarée nulle.

Le 06/02/2017
A la une

Scrutin TPE : la CGT reste en tête devant la CFDT, toutes deux en recul, l'UNSA progresse

DR

La CGT arrive en tête du scrutin dans les très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés), une élection marquée par une très faible participation et par l'érosion des trois grandes confédérations. La CGT et la CFDT perdent 4 points et FO est talonnée par l'UNSA qui affiche une surprenante progression.