Droits des salariés

Le 03/08/2018
A la une

[Quiz de l'été] L'actualité sociale en 20 questions

AFP / ActuEL-CE / Adobe

Testez votre connaissance de l'actualité sociale avec le quiz de l'été de la rédaction d'actuEL-CE.fr.

Le 03/08/2018
A la une

Jurisprudence : les arrêts importants du premier semestre 2018

De janvier à mi-juillet, les juges ont une fois de plus dégagé de nombreuses solutions qui intéressent directement vos mandats et les droits des salariés que vous représentez. Notre classement par thèmes des 30 principales solutions à retenir.

Le 03/08/2018
A la une

Découvrez notre série sur Mai 68

Profitez de l'été pour découvrir, si vous ne l'avez pas déjà fait, notre série sur Mai 68. Nourris de témoignages d'élus du personnel et de l'analyse de chercheurs, historiens et sociologues, ces cinq articles racontent la plus grande grève de l'histoire de France, et décrivent ses conséquences immédiates et à long terme. Elles ont été importantes, tant pour la vie des salariés que pour l'évolution du droit syndical : reconnaissance de la section syndicale, rôle grandissant du comité d'entreprise, etc.

Le 03/08/2018
A la une

Avenir professionnel : l'essentiel à connaître sur la formation, l'apprentissage, l'égalité F/H et le chômage

Adobe / ActuEL

Le projet de loi sur l'Avenir professionnel, définitivement adopté par le Parlement, entend réformer en profondeur la formation professionnelle et l'apprentissage, avec un compte personnel de formation exprimé en euros et gérable via une application mobile. Il contient aussi des dispositions sur l'assurance chômage, l'égalité F/H, le travail détaché, le CDI intérimaire.

Le 02/08/2018
A la une

Droit à l'erreur, c'est pour bientôt

L'Assemblée nationale a adopté mardi soir définitivement le projet de loi "pour un Etat au service d'une société de confiance". Ce texte autorise les employeurs à corriger leurs erreurs administratives lorsqu'ils les ont commises de bonne foi, afin d'éviter une sanction. Il supprime également les sanctions pénales encourues par les collecteurs du prélèvement à la source.

Le 01/08/2018
A la une

Loi sur le secret des affaires : le principe et ses exceptions

La loi transposant la directive européenne sur le secret des affaires a été publiée hier au Journal officiel. Retour sur les dispositions de ce texte qui vise à protéger les savoir-faire des entreprises tout en ménageant une exception au secret pour les représentants du personnel, les lanceurs d'alerte et les journalistes.