Droits des salariés

Le 24/04/2017
A la une

Lanceurs d'alerte : comment la procédure de recueil des signalements doit être établie

Publié le 20 avril, le décret d'application concernant les lanceurs d'alerte précise le contenu des procédures internes de recueil des signalements, ainsi que leurs modalités de publicité auprès du personnel. Toutes les sociétés de plus de 50 salariés doivent mettre en place ces procédures dès le 1er janvier 2018.

Le 21/04/2017
A la une

[Présidentielle] Les propositions des candidats concernant l'emploi et la formation

(AFP)

Suite et fin de notre comparatif des programmes des candidats à l'élection présidentielle. Aujourd'hui notre tableau synthétise leurs propositions sur l'emploi, le droit des licenciements, l'inspection du travail, la formation professionnelle, les retraites, la justice prud'homale.

Le 21/04/2017
A la une

La nouvelle convention d'assurance chômage acte l'accord des partenaires sociaux

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

La nouvelle convention d'assurance chômage a été signée par les partenaires sociaux le 14 avril. Elle acte les modifications de l'accord trouvé fin mars : augmentation temporaire de la contribution employeur, recul de l'âge d'entrée dans la filière seniors, etc. La convention doit encore être agréée par le gouvernement après examen par le ministère du Travail.

Le 20/04/2017
A la une

[Présidentielle] Les propositions des candidats concernant le travail et la santé

AFP

Nous poursuivons notre comparatif des programmes des candidats avec un tableau consacré à leurs propositions sur le contrat de travail, le temps de travail, les salaires, l'égalité homme femme, la santé au travail et la protection sociale. En bonus, un petit rappel du contenu des débats de la présidentielle de 2012.

Le 18/04/2017
A la une

Le code de déontologie de l'inspection du travail est publié

Un décret du 12 avril, pris en application de la loi Travail, institue un code de déontologie du service public de l'inspection du travail. Ce texte réglementaire détermine les prérogatives et garanties de l'administration pour l'exercice de ses missions. Il définit aussi les droits et devoirs des agents de l'inspection du travail à l'égard des salariés et employeurs.

Le 18/04/2017
A la une

De retour de congés ? Ce que vous avez manqué

Si vous avez profité des vacances de printemps, peut-être avez-vous manqué certaines de nos informations récemment publiées. Petit récapitulatif pour vous mettre à jour.