Du fait du 14 juillet, prochaine édition lundi 17 juillet. Bonne fête nationale !

Jeudi 13 juillet 2017

Jean Auroux met en garde contre "une amputation des pouvoirs et du rôle des élus du personnel"

S'il était resté silencieux lors des lois Rebsamen et El Khomri, Jean Auroux sort de sa réserve pour critiquer les futures ordonnances Macron. L'ancien ministre du Travail de François Mitterrand, qui a porté les lois ayant renforcé le CE et créé le CHSCT, craint un affaiblissement de la représentation des salariés dans l'entreprise. Interview.

Réagir (1 commentaires) Accès libre
A la une CHSCT (archive)
A la une CHSCT (archive)

Souffrance au travail : l'employeur doit désamorcer les conflits entre collègues

Au titre de son obligation de sécurité de résultat, l'employeur doit mettre fin aux conflits internes qui mettent en danger la santé des salariés. C'est ce qu'a réaffirmé la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 22 juin. A défaut de solution amiable trouvée entre les salariés, l'employeur doit proposer un changement de bureau ou un poste dans un autre établissement.

Réagir

La politique d'exonération de cotisations sociales patronales en panne d'évaluation

Le premier rapport du comité de suivi des aides publiques aux entreprises, composé de parlementaires et de partenaires sociaux et piloté par France Stratégie, montre les limites des baisses de charges sur les bas salaires.

Réagir

Le licenciement d'un lanceur d'alerte de bonne foi est nul

Dans un arrêt du 21 juin 2017, la Cour de cassation annule le licenciement d'un salarié qui avait dénoncé une affaire de corruption au sein de son entreprise. C'est la deuxième fois que la Cour de cassation annule la rupture du contrat de travail d'un lanceur d'alerte.

Réagir