Fiche auteur

Olivier Sévéon
Olivier Sévéon
expert auprès des CE et CHSCT et formateur d'élus du personnel de ces instances

Suivre sur :

Ses dernières chroniques

Santé, sécurité, conditions de travail 26/09/2023

Inégalités professionnelles femmes-hommes : quels liens avec les RPS ?

Dans ce point de vue, Olivier Sévéon, expert et formateur auprès des IRP, dénonce l'inégalité professionnelle comme vecteur de risques psychosociaux envers les femmes.

DR
Réclamations individuelles et collectives 05/01/2021

Les représentants de proximité, une possibilité permanente !

L'accord sur la santé au travail et celui sur le télétravail conclus fin 2020 témoignent, selon Olivier Sévéon, d'une inflexion du discours officiel au sujet du dialogue social, du fait de la crise liée à la Covid-19. Le formateur et expert auprès des IRP appelle les employeurs à passer aux actes, et il rappelle que les représentants de proximité peuvent être créés à tout moment dans les entreprises. Voici son point de vue.

DR
Santé, sécurité, conditions de travail 29/06/2020

"Peut-on réformer la santé au travail en dissuadant les employeurs de faire de la prévention ?"

Dans ce point de vue, Olivier Sévéon, expert et formateur auprès des IRP, s'inquiète du retour, "à pas feutrés", du projet de réforme de la santé au travail que porte notamment la députée Charlotte Lecocq.

DR
CSE 17/04/2019

"Rapport Lecocq et document unique d’évaluation des risques (DUER) : attention, danger !"

Dans ce point de vue, Olivier Sévéon, expert et formateur auprès des IRP, s'inquiète du contenu du rapport de la députée Charlotte Lecocq sur la santé au travail, et notamment de la recommandation visant à supprimer le document unique d'évaluation des risques.

DR
CSE 04/06/2018

Commission santé, securité et conditions de travail du CSE : opportunité ou cul de sac ?

Expert des IRP et formateur des représentants du personnel, Olivier Sévéon, auteur d'un ouvrage récent sur le CSE (*), analyse dans ce point de vue les problématiques et enjeux liés à la mise en place de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) du comité social et économique.

DR
Fonctionnement du CE (archive) 30/10/2017

"Chute du nombre de représentants du personnel : les bons repères"

Olivier Sévéon, formateur auprès des élus CE et CHSCT et anciennement expert auprès des IRP, revient dans ce point de vue sur la comparaison qui peut être faite, concernant le nombre de représentants du personnel, entre des instances séparées et le comité social et économique (CSE). La baisse sera très forte, souligne-t-il, surtout si l'on prend en compte l'effet de la redéfinition des établissements distincts.

Réagir (1 commentaire)
CHSCT (archive) 25/09/2017

"L'obligation de fusion des IRP vise à protéger les employeurs les moins scrupuleux"

Dans ce point de vue, Olivier Sévéon, formateur auprès des élus CE et CHSCT et anciennement expert auprès des IRP, vilipende le choix du gouvernement d'une fusion autoritaire des IRP. "A partir du moment où la loi ne lui laisse pas le choix, un chef d'entreprise en pourra jamais se voir reprocher par un juge d'avoir négligé ses obligations de sécurité en supprimant son CHSCT", soutient-il.

DR
CHSCT (archive) 13/06/2017

Projet de fusion des instances : "La préservation d’un fonctionnement autonome du CHSCT est nécessaire à la prévention des risques"

À travers son "programme de travail" adressé le 6 juin aux partenaires sociaux, le gouvernement a confirmé sa volonté d'aller vers une généralisation de la fusion des institutions représentatives du personnel. Olivier Sévéon, formateur auprès des élus du personnel, défend dans cette chronique la spécialisation des différentes IRP et plus particulièrement l'autonomie du CHSCT.

Réagir (1 commentaire)
DR
Délégation unique du personnel (archive) 13/10/2016

"Comment dissuader l'employeur de mettre en place la nouvelle DUP"

Expert auprès des CE et CHSCT, mais aussi formateur des élus du personnel, Olivier Sévéon est très critique à l'égard de la loi Rebsamen qui permet aux employeurs de regrouper CE, DP et CHSCT dans une délégation unique du personnel (DUP) jusqu'à 299 salariés. Dans ce point de vue, Olivier Sévéon appelle les élus à tenter de s'opposer, par une motion, à cette DUP.

Réagir (2 commentaires)