Mardi 22 mai 2018

La négociation d'un "accord de performance collective", cadre créé par les ordonnances Macron, débute ce mardi sur le site PSA de Vesoul. La direction veut passer de 35 à 37,45 heures, moyennant une augmentation salariale de 2,8%. Les syndicats FO, CFTC et CFE-CGC veulent négocier ces montants et obtenir des contreparties sur l'investissement et l'emploi, la CGT s'oppose, tandis que le CSE fait ses premiers pas sur le site.

Réagir

"Nous refusons le projet de CSE présenté par Vente-privée"

Délégué syndical central CFDT, Nicolas Viltard refuse de signer le projet d'accord sur le passage en comité social et économique (CSE) proposé par la direction de Vente-privée, l'entreprise de commerce en ligne. Motif : des dispositions minimales et deux consultations qui n'auraient plus lieu que tous les trois ans. Interview.

Réagir

[Infographie ordonnances travail] Contrats précaires : ce qui change

Création du CDI de chantier ou d'opération, adaptation des conditions de recours au CDD et à l'intérim... Afin de fluidifier le marché du travail, l'ordonnance n°2017-1387 permet de nouvelles souplesses lors de la conclusion des contrats de travail. Retour synthétique sur ces nouveautés.

Réagir