Mercredi 21 mars 2018

Afin de "limiter les dégâts des ordonnances", la CGT et FO ont signé à France Télévisions deux accords sur les futurs comités sociaux et économiques (CSE). Très critiqués par les deux autres syndicats représentatifs (CFDT et SNJ), qui y voient une centralisation des IRP, ces textes contiennent des dispositions sur les moyens des instances, avec des représentants de proximité.

Réagir Accès libre
A la une CHSCT (archive)
A la une CHSCT (archive)

Burn out : "Il faut obliger les entreprises à travailler un plan d'amélioration"

Lors d'une table ronde organisée hier par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), les députés François Ruffin (France insoumise), Didier Baichère (LREM) et la psychanalyste spécialisée dans la souffrance au travail, Marie Pezé ont débattu du burn out. Sans toutefois être d'accord sur les voies pour améliorer sa prévention.

Réagir
A la une CSE
A la une CSE

Cinq points à négocier avant de passer en CSE

Instituer des représentants de proximité pour amortir la réduction du nombre d'élus provoquée par la centralisation de la représentation du personnel, envisager un nouvel équilibre entre le nombre d'élus et les crédits d'heures, inscrire le principe de dérogation au nombre maximum de mandats successifs, etc. sont autant de sujets à aborder avec l'employeur avant de passer en comité social et économique (CSE). Restitution des conseils délivrés hier par la juriste Claire Baillet sur le SalonsCE de Paris.

Réagir