Mardi 30 janvier 2018

Les entreprises de moins de 300 salariés doivent adopter, fin janvier, le bulletin de paie clarifié. La plupart des responsables paie n’ont pas rencontré de difficultés majeures pour produire cette version allégée. Mais ils dénoncent une simplification de façade ; les règles de paie étant toujours aussi complexes.

Réagir

Les "conditions d'insalubrité" du travail peuvent entraîner le paiement d'une prime d'habillage

Le salarié doit être tenu de s'habiller sur son lieu de travail pour prétendre à une prime d'habillage. Cette obligation ne doit pas nécessairement résulter d'une règle de l'entreprise, elle peut s'imposer en raison des conditions d'hygiène et de sécurité dans lesquelles travaillent les salariés. Peu importe que certains salariés choisissent de revêtir leur tenue chez eux.

Réagir
A la une Syndicat
A la une Syndicat

Conformité des branches professionnelles au Smic : peu d'améliorations depuis dix ans

Fin 2016, 5% des salariés relèvent d'un niveau de qualification dont le salaire minimum conventionnel est inférieur au Smic. Et la proportion de branches qui souffrent structurellement de non conformité à la loi ne décroit pas. Seul élément positif relevé par le ministère du Travail, les branches dont le minimum conventionnel se retrouve dépassé à la suite d'une revalorisation du Smic corrigent le tir plus rapidement.

Réagir