Liste des articles

Le 18/06/2024
A la une

[Podcast] Vigilance, épisode 9 : action climatique européenne, conflits les plus négligés au monde, mise en œuvre des normes ESRS

Vigilance, un format court – pas plus de 10 minutes – qui présente des études, des lignes directrices ou encore des outils utiles à la pratique quotidienne de l’ESG.

Le 18/06/2024
A la une

Retour du CHSCT, facteurs de pénibilité : à gauche, le Front populaire esquisse son programme

© AFP

Abrogation des décrets de la loi retraite repoussant l'âge de départ à 64 ans, rétablissement du CHSCT, etc. : les partis de gauche réunis dans le Front populaire ont présenté le vendredi 14 juin une esquisse de leur programme.

Le 18/06/2024
A la une

Projet 41-21 : Vincent Baud lance un « triple appel » pour un « choc culturel »

© MB

L’auteur du livre remarqué « La QVT, en finir avec les conneries », Vincent Baud, lance le projet de recherche « 41-21 » pour générer un « choc culturel » de la prévention au travail. Une initiative d’ampleur, construite autour d’un référentiel sur l’écoute et le dialogue social à tester en entreprise, qui requiert la participation d’employeurs, préventeurs et donateurs.

Le 18/06/2024
A la une

L'expert-comptable n'est pas (seulement) un algorithme

L'usage de l'intelligence artificielle dans les cabinets comptables porte sur le gain de temps dans des domaines que l'utilisateur maîtrise. Peut-il en être autrement alors que, dépourvus d'émotions, ces programmes informatiques reproduisent les biais humains ?

Le 18/06/2024
A la une

L’associé d’une SAS a le droit de participer à la décision collective portant sur son exclusion

Est réputée non écrite la stipulation de la clause des statuts d’une SAS privant l’associé dont l’exclusion est envisagée de son droit de vote, pas la clause dans sa totalité.

Le 18/06/2024
A la une

Apprentis et stagiaires : le Boss s’enrichit de deux nouvelles rubriques

Le Boss intègre deux nouvelles rubriques consacrées au régime social des sommes versées aux apprentis et aux stagiaires. Leur contenu, soumis à consultation publique jusqu’au 12 juillet 2024, sera opposable à l’administration à partir du 1er septembre 2024.