Protection sociale

Le 17/04/2024
A la une

Application de la réforme des retraites : la Cnav a encore "des falaises à gravir"

Le directeur de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) Renaud Villard affirme que le plus dur est passé sur la mise en œuvre de la réforme des retraites de 2023. Ses services "ont franchi la première ligne droite mais il reste plusieurs falaises à gravir". La caisse reçoit par ailleurs 4 000 cyberattaques par jour et utilise désormais des techniques innovantes pour lutter contre la fraude.

Le 05/04/2024
A la une (brève)

L'Unédic publie son rapport d'activité 2023

Le 05/04/2024
A la une (brève)

Fin du malus Agirc-Arrco depuis le 1er avril

Le 02/04/2024
A la une

Nouvelle réforme de l'assurance chômage : "Une insécurisation de l'ensemble des salariés"

Getty

Que penser des annonces de Gabriel Attal concernant l'assurance chômage ? Pour Mathieu Grégoire, sociologue spécialiste de la protection sociale, le soutien populaire à une réduction des droits des demandeurs d'emploi, fondée sur le pari politique de diviser les actifs et les "assistés", paraît très incertain, de même que les effets réels sur la reprise d'emploi. Interview.

Le 26/03/2024
A la une

Carrière longue, chômage, préretraite : 40 % des départs à la retraite se font de manière anticipée

En théorie, partir à la retraite n’est pas possible avant un âge légal, porté à 64 ans par la dernière réforme. Sauf qu’en pratique, près d’un départ sur deux a lieu avant. La raison ? En premier lieu les nombreux départs pour carrière longue selon le Conseil d'orientation des retraites (COR). A contrario, les préretraites d’entreprise se développent peu et la retraite progressive n’attire toujours pas.

Réagir (1 commentaires)