Elections

Le 28/11/2024
A la une

Elections TPE et Gilets jaunes : la Cour de cassation rejette les pourvois des confédérations

© gettyimages

La Cour de cassation a tranché sur les candidatures aux élections TPE : elle rejette les pourvois des confédérations et légitime son statut de syndicat à l'Union Syndicale Gilets Jaunes (USGJ). Se retranchant derrière l'appréciation des juges du fond, elle fait varier ses modalités de contrôle en fonction des sujets.

Le 25/11/2024
A la une

Scrutin TPE : l'abstention sera-t-elle enrayée ?

Gouvernement

Le scrutin dans les très petites entreprises (TPE), celles qui emploient moins de 11 salariés, se déroule cette semaine. Plus de 5,4 millions de salariés sont invités à voter pour l'une des 25 organisations syndicales candidates. Explications sur cette avant-dernière brique de mesure de l'audience des organisations syndicales.

Le 22/11/2024
A la une (brève)

TPE : les dates du scrutin

Le 07/11/2024
A la une

La victoire de Donald Trump, un défi pour l'Europe sociale

AFP / Jim Watson

L'élection à la présidence des Etats Unis du Républicain Donald Trump marque un tournant dont il faudra mesurer toutes les conséquences au niveau international. Mais il faut déjà s'attendre outre-Atlantique à un changement net de la façon dont la présidence américaine considère les organisations syndicales et les droits des travailleurs à s'organiser et à se défendre collectivement. L'Europe va devoir défendre son modèle social.

Le 04/11/2024
A la une

Elections TPE : les syndicats s'inspirent des activités sociales et culturelles des CSE

© actuEL CSE / MAG

Réunis lors de la journée nationale des CPRIA, ces commissions paritaires régionales interprofessionnelles de l'artisanat cruciales pour l'information des salariés des petites entreprises, les partenaires sociaux ont évoqué des pistes pour rendre le scrutin TPE plus attractif. L'une d'elles consiste à s'inspirer des apports des CSE pour les salariés, en particulier sur les activités sociales et culturelles.

Le 25/10/2024
A la une

Elections professionnelles : entre 2013 et 2020, la part de candidates progresse de 5 %

© Gettyimages

En 2015, la loi Rebsamen a instauré l'obligation de représentation équilibrée entre hommes et femmes sur les listes de candidats aux élections professionnelles. La direction statistique du ministère du travail (Dares) en a mesuré les conséquences sur la proportion de femmes candidates et élues à un scrutin professionnel entre les cycles électoraux de 2013-2016 et 2017-2020.

Le 18/10/2024
A la une

Élections TPE : le tribunal autorise la candidature des Gilets jaunes dans un jugement à la motivation déroutante

© AFP

Le Tribunal judiciaire de Paris a rendu son jugement dans l'affaire opposant les cinq confédérations représentatives et l'Unsa à l'Union des syndicats Gilets jaunes. Les juges autorisent cette dernière à se porter candidate aux élections TPE. Les motivations de ce jugement sont cependant troublantes, le Tribunal exigeant des confédérations de rapporter la preuve d'un fait négatif. Explications.

Réagir (1 commentaires)
Le 15/10/2024
A la une

Parité des listes : l'application stricte de la sanction est confirmée

Getty

La sanction propre au non-respect des règles de représentation équilibrée des listes de candidats aux élections professionnelles s'applique strictement. Il n'y a pas de conséquences sur l'audience électorale pour l'acquisition de la qualité de syndicat représentatif, ni de possibilité d'annuler les élections en résultant. La Cour de cassation persiste et signe.

Le 17/09/2024
Chronique

Manuel de survie à l’usage d’un gouvernement minoritaire

DR

Cette rentrée politique et sociale est inhabituelle, et la nouvelle donne politique pourrait susciter de nouveaux jeux institutionnels. C'est ce qu'explique Frédéric Rolin dans ce billet d'humeur paru initialement dans Dalloz Actu Etudiant et que nous reprenons avec son accord. Le professeur de droit public à l'Université Paris Saclay s'adresse au nouveau gouvernement...

Le 17/09/2024
A la une

Parité des listes de candidats : impossible de rectifier les résultats

Le juge ne peut pas rectifier l'attribution erronée des sièges à l'issue du scrutin dans le cas de l'annulation de l'élection d'un candidat en raison du non-respect par sa liste des règles de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes.