Elections

Le 28/06/2022
A la une

CSE central : l’employeur ne peut pas toujours refuser une candidature de dernière minute

Getty

L’employeur ne peut refuser une candidature au CSE central déposée après la date qu'il a lui-même fixée faute de protocole préélectoral qu'en justifiant sa décision au regard des nécessités d'organisation du vote.

Le 23/06/2022
A la une

Le procès-verbal des élections doit être établi immédiatement après la fin du dépouillement

Getty

Le fait de ne pas établir le procès-verbal des élections immédiatement après la fin du dépouillement constitue une irrégularité justifiant à elle seule l'annulation des élections.

Le 22/06/2022
A la une

Hier secrétaires de CHSCT, aujourd'hui députés

DR

Le renouvellement de l'Assemblée nationale n'a pas entraîné une grande modification de sa composition sociale, même si certains représentants du monde ouvrier et d'anciens syndicalistes y font leur entrée, comme Andy Kerbrat et Ségolène Amiot, deux salariés d'un centre d'appels qui ont été tous deux secrétaires de CHSCT.

Le 22/06/2022
A la une

Les résultats de l’élection du CSE peuvent être affichés dans la salle de vote ou être diffusés à tout le personnel

Getty

La publicité du scrutin peut être assurée par l’affichage des résultats dans la salle de vote ou par tout moyen permettant à l'ensemble du personnel d’accéder aux résultats de suite après leur proclamation.

Le 02/06/2022
A la une

Modalités d'organisation des élections : limitation de la contestation de la décision unilatérale de l'employeur

© Gettyimages

En l'absence de saisine préalable du juge judiciaire en contestation de la décision unilatérale de l'employeur fixant les modalités d'organisation des élections professionnelles, un syndicat n'ayant pas émis de réserves sur lesdites modalités, ne peut contester la validité de cette décision unilatérale après la proclamation des résultats des élections.