Lundi 17 octobre 2022

Alors que la CGT poursuit le mouvement social, la CFE-CGC et la CFDT, deux syndicats dépassant les 50% chez TotalEnergies, ont signé l'accord salarial trouvé dans la nuit de jeudi à vendredi dernier qui prévoit une augmentation et une prime de partage de la valeur. Geoffrey Caillon, le coordinateur CFDT, nous explique sa position. Interview.

Réagir (1 commentaires) Accès libre

La justice administrative valide les réquisitions de salariés du pétrole, mais pas des laboratoires

Dans une ordonnance de référé du 13 octobre, le tribunal administratif de Rouen rejette la demande de la CGT de suspendre la réquisition visant les salariés de deux établissements d'Exxon Mobil en Seine-Maritime. Le tribunal administratif de Lille a rendu le 14 octobre a même décision au sujet des réquisitions de Dunkerque. En revanche, le 15 octobre, le tribunal administratif de Rennes a suspendu un arrêt préfectoral réquisitionnant 55 salariés d'un laboratoire médical. Le mouvement social se poursuit chez Total en dépit d'un accord salarial.

Réagir
A la une Syndicat
A la une Syndicat

Stéphane Sirot : "Le partage de la valeur est un motif légitime de mobilisation"

Après l'annonce des réquisitions par Élisabeth Borne mardi 11 octobre, le conflit des raffineries et de la distribution de carburant se poursuit. Quelles sont ses spécificités et ses points communs avec les mouvements antérieurs qui ont secoué le pays ? Que dit-il de la capacité des organisations syndicales que l'on décrit comme déclinantes depuis plusieurs décennies ? Comment le conflit peut-il évoluer ? Nous avons demandé à Stéphane Sirot, historien spécialiste des grèves en France, de nous apporter son éclairage. Entretien.

Réagir Accès libre