Mercredi 7 juillet 2021

Les derniers scrutins départementaux et régionaux ont été marqués par une très forte abstention. Un phénomène que l'on retrouve, dans une moindre mesure, dans le dernier cycle des élections professionnelles. Est-ce à dire que le comportement des salariés électeurs dans l'entreprise rejoint celui des citoyens ? Les salariés se déterminent-ils de la même façon aux élections des CSE qu'aux scrutins politiques ? Comment évolue le corps électoral ? Observe-t-on le même phénomène de prime aux sortants dans les CSE ? Le vote électronique favorise-t-il la participation ? Les réponses du chercheur Tristan Haute, dans ce 18e épisode du podcast Le Micro social.

Réagir Accès libre

Pour la Banque de France, la crise a détérioré 14 % des entreprises

L'analyse par la Banque de France d'environ 200 000 bilans récents d'entreprises non financières montre que 14 % d'entre elles ont vu leur dette brute augmenter et leur trésorerie diminuer. Toutefois, il y aurait "seulement" 6 à 7 % de l'échantillon qui devraient "faire l'objet d'un suivi attentif".

Réagir

[2/2] En 2020, une négociation collective marquée par le décollage des RCC et des APC

Après notre premier aperçu du bilan de la négociation collective en 2020, nous vous proposons un focus sur les accords relatifs aux ruptures conventionnelles collectives (RCC), accords de performance collective (APC) et plans de sauvegarde de l'emploi (PSE). Plusieurs syndicats demandent une sécurisation des APC et leur contrôle par l'administration.

Réagir