Vendredi 28 mai 2021

Le protocole sanitaire invite les entreprises à discuter de l'évolution du télétravail

Comment vont évoluer les recommandations du gouvernement s'agissant du travail dans les entreprises ? A partir du 9 juin, la consigne de télétravail autant que possible disparaît au profit d'une recommandation donnée aux employeurs de fixer "un nombre minimal de jours de télétravail par semaine", et ce "dans un dialogue social de proximité".

Réagir

Les salariés auto-testés positifs à la Covid-19 peuvent bénéficier d'indemnités journalières durant leur isolement

Un décret étend le régime des arrêts de travail dérogatoires aux assurés devant s'isoler en cas de résultat positif à un autotest de détection antigénique de la Covid-19. Il permet aussi d'indemniser les personnes en quarantaine de retour de pays ou territoires confrontés à une circulation particulièrement active de l'épidémie.

Réagir

Davantage d'entreprises sont éligibles à l'aide aux coûts fixes

Un décret publié le 21 mai élargit l'accès aux entreprises qui — entre autres conditions — ont perdu au moins 50 % de chiffre d'affaires sur un mois ou sur le 1er semestre 2021. Auparavant, la baisse d'activité ne pouvait être justifiée qu'au niveau d'un bimestre. Autre nouveauté, celle de l'éligibilité des discothèques quel que soit le chiffre d'affaires réalisé en 2019.

Réagir

Et maintenant, l'Etat subventionne la reprise d'entreprises fermées pour raison sanitaire

Les entreprises qui ont acquis un fonds de commerce en 2020 ayant dû rester fermé depuis une certaine date en raison de la crise sanitaire bénéficient (sous conditions) d'une aide sur les coûts fixes. Calculée sur la perte brute d'exploitation, cette subvention unique est plafonnée à 1,8 million d'euros, précise un décret récemment publié.

Réagir