Mardi 9 mars 2021

Vu les nombreuses priorités du moment, les entretiens d'évaluation des salariés protégés ne sont pas au centre des préoccupations dans les entreprises. Pour autant, cette question paraît cruciale au regard d'une politique effective de non discrimination des élus et d'un dialogue social de qualité. Nous avons cherché à savoir comment se déroulent en 2021 ces entretiens pour les élus du personnel et les représentants syndicaux : ont-ils lieu en face à face ou en visio ? Les objectifs sont-ils aménagés pour tenir compte de la charge de travail lié aux mandats ? Retour d'expériences.

Réagir

Index égalité professionnelle : les entreprises vont devoir publier les sous-indicateurs le 1er juin

Le ministère du travail a présenté hier la troisième édition de l’Index de l’égalité professionnelle. La note moyenne passe de 84 à 85 points sur 100, soit 10 points au-dessus du minimum requis. Mais des points faibles demeurent. A commencer par l’absence de réévaluation salariale au retour d’un congé maternité et le manque de parité dans les instances dirigeantes.

Réagir

Faute lourde : quand l'intérêt personnel du salarié prime sur celui de l'employeur

La faute lourde suppose l'intention de nuire. Tel est le cas du responsable RH, actionnaire majoritaire d'une société tierce à travers laquelle il conclut plusieurs contrats avec des sociétés clientes ou filiales de celle qui l'emploie.

Réagir