Mercredi 10 février 2021

Une dégradation des conditions de travail des élus du personnel, liée à des difficultés rencontrées dans l'exercice de leur mandat et à des pressions psychologiques, pourrait justifier une expertise pour risque grave. Mais encore faut-il démontrer cette dégradation et ces difficultés, ce qui, dans cette affaire, n'a pas été le cas.

Réagir

E. Borne donne des précisions sur la mission des travailleurs de 2e ligne, l'assurance chômage et les travailleurs des plateformes

Entendue hier par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, Elisabeth Borne est revenue sur l'agenda social élaboré avec les partenaires sociaux pour traiter notamment les enjeux de l'emploi et de la protection sociale, en se félicitant que l'activité partielle de longue durée couvre 515 000 salariés.

Réagir

Les ordonnances Travail marquent-elles vraiment le passage à une décentralisation de la négociation collective ?

Plus de trois ans après l'entrée en vigueur des ordonnances Travail du 22 septembre 2017, un ouvrage s'interroge sur les premières leçons que l'on peut tirer de cette réforme substantielle du droit du travail. Loin de se contenter du constat d'une plus forte décentralisation de la négociation d'entreprise, Frédéric Géa, professeur de droit à Nancy, élargit l'analyse.

Réagir