Vendredi 20 novembre 2020

Y-a-t-il des "configurations" qui permettent, lors d'une négociation d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), aux équipes syndicales de parvenir à sauver des emplois et à obtenir de meilleures indemnités pour les salariés licenciés ? Réponse dans cette récente étude réalisée pour la CFDT par l'Ires, l'institut de recherches économiques et sociales.

Réagir Accès libre

L'ancien membre du CSE désigné comme DS dans une entreprise de moins de 50 salariés est protégé pendant 6 mois

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, seul un délégué du personnel peut être désigné comme délégué syndical. Au terme de son mandat, la protection supplémentaire est celle de 6 mois attachée à sa qualité d'élu, et non celle d'un an attachée à la qualité de DS s'il a exercé plus d'un an.

Réagir

Santé au travail : une négociation qui s'accélère, un "texte martyr", et 7 points à suivre

D'un côté, il y a des syndicats patronaux qui veulent que les services de santé au travail en fassent davantage pour eux et être juridiquement sécurisés. De l'autre, des organisations syndicales qui ne voient pas, à ce stade, l'intérêt des salariés. Au milieu, un premier projet de texte. Nous vous proposons en plus dans cet article un décryptage de 7 points-clés.

Réagir