Lundi 5 octobre 2020

Pour le sociologue Christian Thuderoz, les mots de "dialogue social" recouvrent une notion franco-française assez floue et molle. Lui-même défend l'idée d'une négociation collective fondée sur de véritables méthodes de travail.

Réagir Accès libre

Le congé de proche aidant est indemnisé à compter du 1er octobre 2020

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 a prévu d'indemniser le congé de proche aidant. Le décret d'application a enfin été publié vendredi au Journal officiel. Les salariés qui demandent à bénéficier de ce congé peuvent désormais demander à leur caisse d'allocations familiales une allocation de 43,83 euros net par jour, dans la limite de 22 jours par mois.

Réagir

Représenter les salariés sans être vraiment connu d'eux : le paradoxe des administrateurs salariés

Le club Réalités du dialogue social (RDS) publie une étude sur les administrateurs représentant les salariés dans les conseils d'administration et de surveillance, étude assortie de propositions : permettre aux administrateurs de communiquer plus librement avec leurs salariés, d'assister à certains comités de groupe, européens ou CSE, etc. Pour Gérard Mardiné, le secrétaire général de la CFE-CGC, qui vient de perdre son mandat de représentant des salariés actionnaires au sein du conseil d'administration de Safran, il faut aller plus loin pour modifier réellement le mode de gouvernance des entreprises françaises.

Réagir