Jeudi 1er octobre 2020

Un décret publié au Journal officiel du 30 septembre 2020 fait évoluer les modalités de l'activité partielle de longue durée (APLD). Ce texte revoit certaines dispositions du décret du 28 juillet dernier, à savoir le taux horaire de l'allocation versée à l'employeur et l'exigibilité du remboursement à l'Etat des sommes versées au titre de l'APLD. Est également modifié le délai au terme duquel le silence de l'administration vaut acceptation des demandes d'autorisation de placement en activité partielle classique. Le décret du 29 septembre entre en vigueur le lendemain de sa publication, soit aujourd'hui 1er octobre 2020.

Réagir

Assurance chômage, formation : les réformes adaptées au contexte économique et sanitaire

Les travaux pratiques commencent pour les partenaires sociaux. Ils ont débuté hier le cycle de concertation inscrit à l’agenda social, dévoilé en juillet par le Premier ministre Jean Castex et précisé en septembre. Avec au menu de cette première journée, le suivi de la réforme de l’assurance chômage et celle de la loi Avenir professionnel.

Réagir

Covid-19 : quels sont les secteurs les plus à risque ?

Dans son dernier bulletin épidémiologique, Santé publique France livre de nouvelles indications sur la typologie des foyers épidémiques dans les entreprises privées et publiques. L'agence opère aussi un classement : à partir de la notion de "criticité", elle estime que les secteurs les plus critiques sont l’industrie alimentaire, les transports, la restauration, les activités sportives et de loisirs, l’administration publique et la défense.

Réagir