Sur la base de son étude sur les violations des droits des travailleurs dans le monde, la Confédération syndicale internationale (CSI) dénonce "une guerre mondiale contre les droits du travail". Les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord sont les pires régions du monde pour travailler, dit la CSI qui s'alarme également des reculs importants en Europe. La France est épinglée pour la lenteur de sa justice, pour les poursuites de syndicalistes et pour ses "référendums patronaux".
RéagirTransitions professionnelles : un avant-projet d'accord qui divise patronat et syndicats
Les organisations patronales ont présenté lundi 2 juin un avant-projet d’accord sur les reconversions professionnelles. Les syndicats s'opposent notamment à la mobilisation quasi-systématique du compte personnel de formation (CPF), à la suspension du contrat de travail en cas de mobilité externe ou au recours du contrat de professionnalisation expérimental.
RéagirL'astreinte peut être du travail effectif si les contraintes imposées au salarié le justifient
L'astreinte de nuit peut être en intégralité qualifiée de temps de travail effectif si le salarié, durant ces périodes, n'est pas en mesure de gérer librement son temps en raison de l'intensité des contraintes qui lui sont imposées. Les juges sont tenus d'apprécier ces contraintes in concreto.
Réagir