La rédaction fait le pont du 14 juillet. Prochaine édition lundi 18 juillet. Bonne fête nationale à toutes et à tous !

Mercredi 13 juillet 2022

Secrétaire général du syndicat CFDT métallurgie Coeur Grand Est (Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) mais aussi secrétaire du CSE d'un équipementier automobile, Louis Vianney, 40 ans, vient de décrocher un Master 2 en droit du travail et dialogue social à Nancy, au terme d'une année éprouvante où il lui a fallu concilier responsabilités professionnelles, syndicales et vie familiale, nous raconte-t-il dans cette interview. Récit et conseils d'un délégué aguerri qui a également réussi à négocier un bon accord de mise en place du CSE.

Réagir
A la une CSE
A la une CSE

En 2020, moins de salariés sont représentés par une IRP (CSE) et par un délégué syndical

L'instauration du CSE en 2017 s'est accompagnée d'une baisse de la proportion d'entreprises couvertes par une IRP (institution représentative du personnel) et par un délégué syndical, selon les chiffres de la Dares portant sur 2020. La négociation collective avec un délégué syndical tend à baisser tandis que la crise sanitaire paraît avoir été gérée de façon consensuelle dans les entreprises.

Réagir

Le marché de l'audit reste très concentré en France

En 2021, le nombre de mandats de commissariat aux comptes a diminué mais le niveau des honoraires a progressé, selon un rapport du Haut conseil du commissariat aux comptes (H3C.) Les cinq plus grands réseaux français se taillent toujours la part du lion, surtout sur le marché des entités d'intérêt public.

Réagir