Mercredi 23 février 2022

Les enjeux de cette nouvelle année sont lourds pour les CSE : des négociations annuelles sur les salaires dans un contexte de hausse des prix, un renouvellement des mandats des élus fatigués par la nouvelle instance, une crise sanitaire qui s'éternise et complique la défense des salariés... Pour ce premier podcast de l'année 2022, nous avons demandé à Olivier Mériaux, directeur des études du cabinet Plein Sens et ancien directeur général adjoint de l’Anact, de dresser le bilan des ordonnances travail et de donner aux élus des perspectives pour 2022. Comment reprendre de l'élan, comment tirer son épingle du jeu ? Voici ses réponses en podcast !

Réagir

Vie démocratique : un rapport préconise de revoir la réforme du CESE et le référendum d'initiative populaire

Patrick Bernasconi a remis lundi 21 février au Premier ministre son rapport permettant "rétablir la confiance des Français dans la vie démocratique". Parmi les propositions figure celle d'accroître la participation des salariés à la vie de l'entreprise en améliorant le droit d'expression et la consultation en amont des salariés sur les accords collectifs d'entreprise.

Réagir

Paritarisme : un premier texte ébauche une méthode de négociation interprofessionnelle

Rédigé par la délégation patronale, un premier texte visant à moderniser le "paritarisme de gestion et de négociation" a été transmis aux organisations syndicales en vue des discussions de ce mercredi 23 février. Le texte réaffirme l'autonomie des partenaires sociaux et demande à l'Etat de ne pas imposer de lettre de cadrage "préemptant le résultat" d'une négociation. Il esquisse aussi une méthode de travail pour négocier au plan national interprofessionnel.

Réagir