Attention, pas d'édition lundi prochain. Prochaine édition mardi 6 avril. Bon week-end de Pâques à toutes et tous !

Vendredi 2 avril 2021

La cour d'appel de Paris écarte le barème Macron

La cour d'appel de Paris, procédant à une appréciation in concreto de la situation d'une salarié licenciée, écarte l'application du barème d'indemnités de licenciement sans cause réelle et sérieuse. Elle estime que son application ne permet pas de réparer l'entier préjudice subi par la salariée.

Réagir

Les Direccte sont remplacées par les Dreets depuis le 1er avril 2021

Depuis le 1er avril 2021, les missions qui étaient exercées par les Direccte le sont par les directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets), sous l'autorité desquelles seront placés les services d'inspection du travail.

Réagir

Un an après le début de la crise sanitaire, les DRH au bord de la crise de nerfs

Depuis le début du premier confinement, les DRH sont toujours à la manœuvre. Ils sont sur tous les fronts, sanitaire, juridique et social. Mais à quel prix ? Certains dépriment voire s’épuisent. A tel point qu'ils commencent, eux-mêmes, à tirer la sonnette d’alarme. Retour sur un an de gestion RH inédite.

Réagir

Risques psychosociaux : c'est maintenant qu'il faut faire de la prévention, pas en sortie de crise

La santé mentale des salariés s'est encore un peu plus dégradée ces derniers mois... La faute, notamment, à une prise en compte encore insuffisante des risques psychosociaux par les entreprises. Les politiques parfois cosmétiques de qualité de vie au travail ne peuvent plus suffire, pour le psychologue du travail Christophe Nguyen : il faut mettre l'accent sur la prévention.

Réagir