Mardi 1er décembre 2020

Le sentiment de discrimination reste vivace dans le monde du travail, si l’on en croit le 13e baromètre du Défenseur des droits. Mais les victimes sont de plus en plus nombreuses à réagir, et elles font davantage confiance aux élus du personnel et représentants syndicaux pour les aider. Il faudrait néanmoins obliger les employeurs à dépasser le stade des "chartes" en contraignant les entreprises à adopter et à respecter de véritables plans de lutte contre les discriminations, estime Georges Pau-Langevin, récemment nommée Défenseuse des droits adjointe en charge des discriminations.

Réagir
A la une CSE
A la une CSE

Rien n'empêche le CSE souhaitant se faire assister par un expert de venir avec son projet de délibération

La délibération par laquelle le comité social et économique (CSE) décide de se faire assister par un expert est valable dès lors qu'elle est en lien avec l'un des points inscrit à l'ordre du jour de la réunion. Le CSE peut la préparer à l'avance.

Réagir

Le rapport Frouin préconise de salarier les travailleurs des plateformes via le portage salarial ou une coopérative d'activité et d'emploi

Le rapport de la mission Frouin sur les travailleurs des plateformes, que nous avons pu consulter en avant-première, propose pour sécuriser leurs relations de travail de recourir à un tiers : coopérative d'activité et d'emploi (CAE) ou entreprise de portage salarial. Il suggère aussi de protéger les travailleurs qui seraient élus pour négocier les conditions de travail.

Réagir Accès libre