Droits du salarié protégé

Le 26/03/2024
A la une

Entreprise de moins de 50 salariés : pas de cumul de mandat de délégué syndical et de représentant syndical au CSE

Getty

La désignation dérogatoire prévue par le code du travail d'un délégué syndical dans les entreprises de moins de 50 salariés n'a pas pour conséquence de rendre applicable la possibilité de désigner un représentant syndical auprès du CSE de ces entreprises. Il en est de même de la désignation dérogatoire d'un délégué syndical résultant d'une disposition conventionnelle.

Le 20/02/2024
A la une

Salariés protégés : panorama des décisions récentes (juillet 2023 à janvier 2024)

© gettyimages

Plusieurs arrêts rendus ces derniers mois apportent des précisions ou rappellent des règles relatives aux salariés protégés. Tableau récapitulatif de jurisprudence.

Le 30/01/2024
A la une

Discrimination du salarié protégé : des indemnités mais pas de nullité du licenciement

Getty

Si le licenciement du salarié protégé a été autorisé, ce dernier peut demander au conseil de prud'hommes des dommages et intérêt en raison de sa discrimination syndicale, mais il ne peut contester son licenciement.

Le 26/01/2024
A la une

Répression et discrimination : la chasse aux syndicalistes est-elle ouverte ?

© gettyimages

Après le mouvement social de 2023 sur les retraites, plusieurs militants syndicaux sont traduits en justice. Selon Sophie Binet, mille syndiqués CGT seraient ainsi poursuivis pour les actes de coupure de courant ou de feu de palettes. Existe-t-il une recrudescence de ces phénomènes ? Comment sont-ils mesurés ? Une table ronde organisée par l'Ajis jeudi 25 janvier a ouvert le débat.

Le 19/01/2024
A la une

A l’employeur de prouver que les heures de délégation n’ont pas été utilisées en conformité avec l’objet du mandat

Getty

L’employeur ne peut obtenir le remboursement des heures de délégation payées au représentant du personnel que s’il prouve que ces heures ont été utilisées pour exercer des activités non-conformes à l’objet du mandat.

Le 17/01/2024
A la une

Salarié protégé : si l'employeur a épuisé son pouvoir disciplinaire, l'administration doit refuser l'autorisation de licencier

Getty

L’administration ne peut pas autoriser le licenciement d’un salarié protégé qui se fonde sur des agissements fautifs du salarié qui étaient déjà connus de l’employeur à la date à laquelle il a prononcé une précédente sanction disciplinaire.

Le 12/01/2024
A la une

Garantie d'évolution de rémunération des représentants du personnel : la comparaison doit être effectuée tous les ans

Getty

Les représentants du personnel et syndicaux ayant un mandat "important" bénéficient d'une garantie d'évolution de leur rémunération. A cet égard, la Cour de cassation précise que cette comparaison doit être annuelle, et s'effectuer avec la rémunération des salariés qui relèvent du même coefficient pour le même type d'emploi, engagés à une date voisine ou dans la même période.

Le 04/12/2023
A la une

Le libre choix de la prise des heures de délégation ne doit pas se transformer en abus de droit

Getty

Le représentant du personnel qui positionne systématiquement et sans justification ses heures de délégation en dehors de son temps de travail habituel, et de façon à interrompre le repos quotidien de 11 heures, commet un abus de droit.