Droits des salariés

Le 22/04/2024
A la une

De retour de congés ? Rembobinez l'actu !

Getty

Si vous reprenez le chemin du travail et du mandat aujourd'hui, voici une synthèse des jurisprudences et événements importants de ces deux dernières semaines : projet de loi sur les congés payés et les arrêts de travail, gestion des activités sociales et culturelles, consultation du CSE pour les classifications, échec de la négo seniors, etc.

Le 22/04/2024
A la une

Michelin s’engage à verser un "salaire décent" à l’ensemble des salariés du groupe

© fld3wa

Salaire, protection sociale, formation : le groupe Michelin a dévoilé le 18 avril les bases d’un nouveau socle social. Avec à la clef, l’engagement de verser un "salaire décent", défini par l’ONG Fair Wage Network, à ses 132 000 collaborateurs dans le monde. Explications et réactions syndicales, certains représentants du personnel parlant d'un "coup de pub" tout en en soulignant leurs craintes pour l'avenir de plusieurs sites français compte-tenu des délocalisations.

Le 19/04/2024
A la une

En 2022, des grèves plus intenses motivées par les rémunérations

© GettyImages

La direction des études et de la recherche du ministère du Travail (Dares) a publié mercredi 17 avril sa nouvelle étude relative aux grèves en 2022. Les conflits sont en nette hausse par rapport à 2021 et portent sur les rémunérations dans 79 % des entreprises concernées.

Le 18/04/2024
A la une

La loi visant à soutenir l’engagement bénévole étend les droits du CPF

Pour encourager l’engagement bénévole, la loi du 15 avril 2024 visant à soutenir l'engagement bénévole et à simplifier la vie associative étend les droits à CPF (compte personnel de formation) pour les bénévoles, élargit le recours au congé d’engagement associatif, ouvre la possibilité à un salarié de faire don de ses jours de repos à des bénévoles, facilite le prêt de main d’œuvre en faveur d’une association.

Le 18/04/2024
A la une

Frais de télétravail : ce qui change pour l'imposition des revenus 2023

L'allocation pour frais de télétravail reste a priori exonérée d'impôt sur les revenus. Son plafond journalier présumé justifié passe de 2,5 euros à 2,6 euros pour l'imposition 2024 des revenus 2023. Idem pour la déduction des frais de télétravail au régime réel.